La semaine dernière, le dollar canadien a dépassé la barre des 90 cents US pour la première fois depuis 1978, stimulé par les prix du pétrole, la hausse des taux d’intérêt au Canada et la chute du dollar américain. Selon l’économiste en chef de la Financière Banque Nationale, le dollar canadien sera à parité avec le dollar américain à l’automne 2007. Rien d’encourageant pour les exportateurs ontariens, dont les revenus ont baissé à la suite de la hausse du dollar canadien.
Et puis, le premier ministre du Canada Stephen Harper ne s’est pas montré très enclin à l’idée d’accepter le concept de «déséquilibre fiscal» selon la définition de son homologue de l’Ontario Dalton McGuinty.
L’Ontario est l’une des deux -provinces (avec l’Alberta) qui paient de la péréquation dans le but de créer un meilleur équilibre à l’intérieur de la fédération. Toutefois, cet équilibre ne tient pas fort. Les provinces de l’Ouest profitent de la hausse des prix de l’énergie, alors que les provinces de l’Est, ce qui comprend l’Ontario, subissent cette flambée.
L’Ontario doit aussi composer avec ce dollar très fort et avec la concurrence étrangère, ce qui fait dire à Dalton McGuinty que la province devrait payer moins dans le programme de péréquation. Or, Stephen Harper semble résolu à régler la question du déséquilibre fiscal avec le Québec, mais avec l’Ontario, il reste encore du chemin à faire. Il faut donner une chance au temps et à la discussion: on nous promet une rencontre des premiers ministres, possiblement à -l’automne.
Taux de chômage
Autre bon mois pour la création d’emplois en Ontario. Selon Statistique Canada, il s’est ajouté 24 000 nouveaux postes en avril dans la province. Le taux de chômage a grimpé d’un dixième à 6,2%. Voici les statistiques pour différentes villes ontariennes avec, entre parenthèses, les données pour le mois précédent: Toronto : 6,6% (6,7), Hamilton : 5,5% (5,5), Kitchener : 4,9% (5,2), London : 6,1% (6,0), Oshawa : 6,1% (6,5), St. Catharines-Niagara : 6,2% (6,7).