Trouver le plus court chemin pour relier l’océan Atlantique à l’océan Pacifique date de bien longtemps. Dès 1567, le roi Philippe II d’Espagne ordonnait à ses ingénieurs d’étudier une voie commerciale répondant à cet objectif. Où en sommes-nous aujourd’hui et surtout, où en serons-nous dans quelques années, du fait des activités humaines directes et indirectes?
Actuellement, les deux océans sont reliés par le canal de Panama, dont l’histoire est une véritable saga, qui voit d’abord les Français entreprendre l’ouvrage, sous la direction de Ferdinand de Lesseps, l’inventeur du canal de Suez.
Mais les travaux, commencés début 1881, connaissent de sérieuses difficultés causées par le climat (précipitations abondantes), la géographie (zones montagneuses), la maladie (fièvre jaune, malaria). S’y ajoutent des scandales financiers qui entraînent la liquidation de la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama et jettent de Lesseps en prison.
Finalement, les États-Unis rachètent en 1904 tous les droits de la compagnie française, pour 40 millions de dollars, et obtiennent à perpétuité la concession du canal et une zone de 16 km de chaque côté. Les travaux reprennent et l’inauguration officielle a lieu le 15 août 1914.
Grâce à une entente entre le président Carter et celui du Panama, ce pays reprend le contrôle total du canal le 31 décembre 1999.