«Si on a quelque chose à transmettre, ce quelque chose devient une passion qui nous donne des ailes», selon le jeune chanteur Dinh Nguyen dit «Vietzoukeur», contacté par L’Express en Guadeloupe.
Son nom d’artiste reflète sa passion: «Viet» découlant de ses origines vietnamiennes et «zoukeur» de son attachement pour la culture créole, dont le zouk. Artiste découverte invité au Festival Kompa Zouk Ontario 2014 , Dinh Nguyen se produira à Harbourfront, dimanche 3 août, dans le cadre de sa première tournée canadienne incluant Calgary et Toronto. «Ce sera mon 1er festival, je chanterai avec cœur», déclare-t-il.
Né au Vietnam, Dinh a vécu en France depuis sa petite enfance jusqu’à son installation en Guadeloupe en 2006. Depuis le lancement de sa chanson Twa Kilti (trois cultures) en 2010, Vietzoukeur est acclamé partout en Guadeloupe.
Il connaît très vite une montée fulgurante comme artiste non antillais de «zouk love» parce que «je suis Vietnamien, je chante créole, j’aborde des thèmes différents et que je m’entoure de musiciens antillais de calibre», explique Vietzoukeur.
Zouk love renouvelé
Le zouk love parle souvent d’échec sentimental tandis que Dinh ose une toute nouvelle approche avec sa chanson Twa Kilti. «Je raconte les trois cultures, jaune, blanche et noire, qui m’habitent, leur histoire et la mienne, parsemées de joies, de défis et de souffrances, mais aussi d’espoirs et de succès. J’aspire à faire connaître la culture créole que j’aime tant, en sensibilisant les gens à l’humanité, au fait que nous sommes tous humains malgré nos différences.»