Les Indisciplinés de Toronto sont de retour sur les planches cette fin de semaine, à l’auditorium Gabrielle Roy. La troupe de théâtre vous propose d’assister à sa toute dernière production: Thé à la menthe ou t’es citron, célèbre pièce à succès écrite en 1991 par le couple français Haudecœur.
Aléas de la production tournés en dérision; théâtre de boulevard tourné en ridicule, ce «bonbon de comédie», dixit le metteur en scène Chad Vincent, garantie les fous rires.
Thé à la menthe ou t’es citron, qui a reçu en 2011 le prix Molière du meilleur spectacle comique, est un exemple parfait de mise en abyme théâtrale, de théâtre dans le théâtre.
Danielle Navarro-Haudecœur et Patrick Haudecœur racontent, non sans exagération et ridicule, la préparation tumultueuse d’une pièce de boulevard. Mise en scène ubuesque, comédiens dépassés et aigris, technicien flegmatique, costumière incomprise et peinée, on assiste à une déchéance burlesque.
Les spectateurs jonglent entre deux niveaux de réalité. Ils assistent aux répétitions d’un vaudeville sans saveur, joué par des acteurs désastreux. Marasme comique, désordre risible, imprévus successifs, les gags et les quiproquos s’enchaînent, tout comme les catastrophes de mise en scène.