Delphine Pugniet, originaire de Lyon en France, est désormais maraichère en Alberta. Installée depuis cinq ans à Canmore, ville proche des montagnes, elle raconte son chemin à travers le Canada.
Son parcours a germé d’une idée, au Québec, et a poussé jusqu’à la création de son entreprise agricole florissante à Canmore. C’est vert, c’est bio, et c’est bon!
L’autosuffisance
Tout était écrit. En 2014, alors qu’elle est représentante pour l’entreprise agroalimentaire Delpeyrat à Montréal, Delphine se plonge dans la lecture d’un livre Le jardinier-maraîcher, de Jean-Martin Fortier.
Dès l’introduction, c’est une révélation. Delphine se sent inspirée par les mots, comme si ce livre avait été écrit pour elle. «J’ai toujours été attiré par l’autosuffisance. Et j’ai toujours su que j’étais faite pour travailler avec mes mains.»
«Dès le début de ma lecture, j’ai eu des insomnies!» Quelque temps plus tard, Delphine s’est présentée dans la ferme de Jean-Martin Fortier. Par la suite, Delphine reste une semaine à ses côtés et participe à une conférence sur la relève agricole à Montréal.