Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador croit que le projet d’exploitation pétrolière Hebron, à quelque 350 kilomètres au large de la capitale Saint-Jean, générera pour la province quelque 20 milliards $ en redevances et créera environ 3500 emplois. Le projet prévoit aussi l’extraction quotidienne de 200 000 barils de pétrole brut.
Le gouvernement provincial a signé mercredi dernier un accord officiel avec un consortium pétrolier regroupant ExxonMobil, Chevron Resources, Petro-Canada (TSX:PCA) et Norsk Hydro.
«Jamais auparavant dans l’histoire de notre industrie énergétique avons-nous été aussi audacieux. Jamais auparavant dans l’histoire de notre province avons-nous été prêts à franchir ces étapes importantes en voie vers l’autosuffisance», a déclaré le Premier ministre Danny Williams. «Nous ferons bientôt partie des provinces les mieux nanties».
La province s’est déjà assurée d’une participation de 4,9 pour cent dans le projet. L’extraction pétrolière doit débuter en 2017 et les redevances sont estimées sur la base d’un prix du baril de pétrole brut s’élevant à 87 $ US. Le jour du dévoilement de l’entente, le baril de pétrole a clôturé à 113,10 $ US.
La gigantesque base de ciment sur laquelle reposera la plateforme de forage sera construite à Bull Arm, à Terre-Neuve-et-Labrador, là où a aussi été construite vers la fin des années 1990 la plateforme Hibernia. D’autres segments de la plateforme de forage feront l’objet d’un appel d’offres.