Selon la rumeur, boire une infusion à base de persil aiderait à nettoyer les reins et à assurer leur bon fonctionnement. Voyons ça…
Les reins agissent comme un filtre pour éliminer les déchets toxiques produits par notre corps et qui sont transportés par le sang. De plus, ils régulent la quantité d’eau dans l’organisme et produisent des hormones qui contribuent, entre autres, à contrôler la tension artérielle. Tout ceci fait consensus dans la communauté médicale.
Ce que les partisans du nettoyage des reins ajoutent à ces considérations, c’est que les toxines s’accumuleraient dans les reins, qui auraient donc besoin d’être nettoyés. Ces personnes avancent que certains aliments, boissons et régimes alimentaires peuvent désintoxiquer les reins et le corps.
Le dernier traitement proposé: l’infusion de persil.
Un grand nettoyage superflu
Au point de départ, il faut savoir qu’il n’existe aucune preuve convaincante que les programmes de désintoxication ou de nettoyage (aussi nommé «détoxification») éliminent les toxines du corps ou améliorent la santé. C’est ce que rappelle, entre autres, le National Center for Complementary and Integrative Health.