La ville de Québec fête, bien sûr, ses 400 ans en 2008. Que faire, que voir en dehors des sentiers battus. Qu’est-ce qui est nouveau? Qu’est-ce qui demeure inconnu à Québec?
Donnant sur la vieille ville, le majestueux Parlement de Québec est le meilleur exemple d’architecture Second Empire à Québec. Cet édifice n’est ni nouveau ni inconnu mais ses pelouses et son restaurant le sont dans une grande mesure.
Entrer dans l’édifice du Parlement n’est pas très agréable, car il faut montrer patte blanche (et une carte d’identité) devant les gardiens de sécurité, et leurs équipements de détection dignes d’aéroports. Ce petit moment frustrant est mille fois compensé par les gentillesses et beautés à venir.
En effet, les gardiens et guides (visites gratuites de 30 minutes, comprenant l’Assemblée nationale) sont parfaitement formés et apportent à l’endroit un air de dignité sympathique qui fait honneur au Québec.
Un escalier mène au restaurant Le Parlementaire, sis dans une salle à manger de style beaux-arts. On y savoure des spécialités régionales québécoises dans une ambiance feutrée parfaitement adaptée aux réceptions internationales. Renseignements: 418-643-7239, 1-866-337-8837 et www.assnat.qc.ca.