Pour la première fois s’est tenu cette année un cours d’initiation à la cuisine, à la nutrition et aux aliments à l’école élémentaire Jeanne Lajoie (quartier Lawrence et Victoria Park).
Jean-Pierre Boué, cuisinier français expatrié à Toronto depuis bon nombre d’années, est à la tête de ce projet d’ateliers culinaires. Il a mis fin, il y a quelques semaines, à l’expérience de son bistro LaFayette, rue Queen ouest.
«Le mode de nutrition et les habitudes alimentaires sont très souvent mauvais. Certains enfants ne savent même pas à quoi ressemble un poisson frais» s’étonne-t-il.
C’est alors qu’il décide de sensibiliser des classes de 5e et de 6e et souhaite leur apprendre une nouvelle façon de manger et de voir les aliments. «C’est une question de santé publique, le manque de cantine ici est un vrai problème. Certains enfants ne viennent qu’avec pour déjeuner une boîte de pop-corn et un soda», dit-il.
Ce projet a pour but de faire découvrir une activité extrascolaire différente de la musique, de la danse, des travaux manuels pour s’axer sur quelque chose d’essentiel: la nourriture. C’est de façon ludique que Jean-Pierre Boué a su intéresser ses élèves à la découverte de différentes saveurs, odeurs et textures.