En octroyant récemment un financement de 56 millions $ à l’Institut ontarien du cerveau (IOC), le gouvernement provincial veut financer des recherches innovatrices afin d’améliorer le diagnostic et le traitement de maladies comme l’autisme, la dépression, l’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Ce centre sans but lucratif réunit des équipes de recherche multidisciplinaires axées sur les patients, qui ont pour mission de faire des découvertes neuroscientifiques qui amélioreront la vie des gens atteints de troubles cérébraux.
L’investissement de la province vise à favoriser des percées dans le diagnostic et le traitement de la paralysie cérébrale, de l’épilepsie et des troubles du neurodéveloppement, comme l’autisme et du TDAH (trouble du déficit d’attention et l’hyperactivité). Il vient aussi appuyer un diagnostic plus rapide et un traitement plus personnalisé de la dépression. Il veut permettre de faire des découvertes dans le diagnostic et le traitement de l’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, de la SLA et d’autres maladies neurodégénératives.
Ce financement renforce les travaux de recherche déjà entrepris dans la province, tout en favorisant et l’économie du savoir et la création d’emplois de haut niveau.
Ce financement de la province permet à l’Institut ontarien du cerveau de profiter d’autres investissements (28 millions $) sous la forme de fonds de contrepartie versés par des instituts affiliés et divers autres partenaires, dont l’industrie et des sources de financement philanthropique, fédéral et international.