Droits et libertés: après Pékin, le CIO doit retrouver sa crédibilité

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Publié 09/09/2008 par Rémy M. Beauregard

En 1998, deux scandales du milieu sportif ont entraîné un changement radical du mode de fonctionnement du Comité international olympique (CIO). Le scandale lié au dopage révélé lors du Tour de France en juillet 1998, a incité le CIO à créer l’Agence mondiale antidopage l’année suivante. Puis, des révélations selon lesquelles des responsables du CIO avaient accepté des pots-de-vin d’organisateurs de la mise en candidature 2002 de Salt Lake City ont amené la création d’une commission d’éthique au sein du CIO.

Les violations des droits de la personne commises par des pays hôtes des Jeux olympiques devraient certainement mériter de faire l’objet de la même intransigeance dont le CIO a fait preuve dans le cas des scandales du dopage et des pots-de-vin.

Compte tenu de la réaction rapide et entière du CIO à ces deux scandales, on aurait pu s’attendre à ce que l’organisation adopte des mesures préventives afin d’éviter un scandale tel que celui des promesses non tenues de la Chine en matière de droits humains.

En tant qu’éminent «organe de la société» dont le mandat est de «promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine», le CIO aurait tout intérêt à réagir comme il l’a fait pour le scandale du dopage. Pour ce faire, il devrait s’inspirer de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et ériger des normes officielles et obligatoires.  

En bannissant l’Afrique du Sud entre 1964 et 1992 en raison de son régime d’apartheid, le CIO a établi ses propres précédents.

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Pour mieux imposer des normes en matière de droits humains chez les pays membres, le CIO pourrait créer un système de règles clairement définies qui encouragerait ces pays à améliorer leur comportement en matière de droits humains en échange d’un plus grand rôle au sein du Mouvement olympique. Un tel système permettrait d’exercer des pressions sur les gouvernements nationaux sans exclure de la compétition, et donc punir, leurs athlètes. Les interdictions, comme celle imposée à l’Afrique du Sud, ne seraient réservées qu’aux États les plus réfractaires.

L’adoption de normes en matière de droits humains enverrait un message très ferme aux pays membres du CIO voulant que la participation aux Jeux olympiques et, surtout, le fait d’être un pays hôte des Jeux n’est pas un droit, mais plutôt un privilège; privilège indissociable des responsabilités d’un État à l’égard du respect et de la protection des valeurs de l’olympisme, y compris des droits humains.

Tout comme la Commission sport et environnement, qui compte des représentants du Programme des Nations Unies pour l’environnement, une commission du sport et des droits de la personne pourrait être créée au sein du CIO dans le but de conseiller le comité exécutif sur les questions liées aux droits humains et aux Olympiques.

En février 2009, le comportement en matière de droits de l’Homme de la Chine sera passé au peigne fin lors de la présentation de son bilan dans le cadre de l’examen périodique universel. La présence du CIO enverrait un message sans équivoque à la Chine à l’effet que ses promesses faites en matière de droits de la personne en vue de l’obtention des Jeux ne se sont pas éteintes en même temps que la flamme olympique le 24 août.

Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 qui se tiendront à Vancouver seront une occasion en or pour le Canada de réitérer l’engagement du Mouvement olympique envers le respect des droits humains. Le manque d’engagement et de mesures de la Chine à cet égard a coûté très cher au Mouvement olympique sur le plan de l’intégrité et du respect.

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Il semble inévitable que le comité organisateur des Jeux olympiques d’hiver de 2010 de Vancouver devra s’engager à mettre la question des droits de la personne au cœur des prochains Jeux. Ce serait une contribution inestimable à la nécessité de redonner toute sa dignité au Mouvement olympique.

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