À l’occasion de la Journée internationale de la femme l’écrivain Paul-François Sylvestre était le conférencier invité au Club Richelieu Trillium. Il a brossé le portrait de 12 célèbres Franco-Ontariennes. Ces femmes ne sont pas toutes nées en Ontario mais elles y ont toutes œuvré. En voici un bref survol.
• Madeleine de Roybon d’Allonne (c. 1646-1718) arrive au Fort Frontenac (Kingston) vers 1679, devient la maîtresse de l’explorateur De La Salle et lui prête 2 141 livres. En retour et en fief de seigneurie, elle reçoit une maison et une terre. Elle est considérée comme la première femme propriétaire sur le territoire qui forme aujourd’hui l’Ontario. Une école élémentaire publique de Kingston porte son nom.
• Les demoiselles Adémard et Papineau, de la ville de Québec, sont invitées par le curé de la paroisse de l’Assomption (Windsor) à ouvrir une école en octobre 1786. Elles font la classe à treize filles de colons francophones, dont huit sont des pensionnaires qui logent avec leurs institutrices dans une petite maison abritant la salle de classe et le dortoir. Il s’agit de la première école de l’Ontario, une école française sous le régime anglais.
• Élisabeth Bruyère (L’Assomption, 1818 – Ottawa, 1876) entre en communauté chez les Sœurs de la Charité de Montréal. À l’âge de 23 ans, elle arrive à Bytown (Ottawa) et fonde une école et un hôpital. Elle est aussi la fondatrice des Sœurs de la Charité d’Ottawa (Sœurs Grises de la Croix). Depuis 1978, une demande en vue de la canonisation d’Élisabeth Bruyère est introduite à la Congrégation pour les Causes des saints. Une école élémentaire catholique à Waterloo porte son nom.
• Elizabeth Bertrand (Michigan, 1762 – Mackinac, 1827) est la descendante d’un chef outaouais. Elle épouse un chirurgien et le couple fonde la Compagnie Mackinac, mais c’est Elizabeth qui dirige cette entreprise de traite de fourrures. Sous sa gouverne, la compagnie devient la plus importante de la région des Grands Lacs. Mme Bertrand est considérée par certains comme la première femme d’affaires francophone en Ontario.