Douze finalistes pour Les Zinspirés 2015

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Théâtre français de Toronto accueillait l’édition 2014-2015 du projet Les Zinspirés ces 17, 18 et 19 avril dans son studio du 21 rue College.

Ce concours d’écriture continue d’attirer des jeunes venus de tout le Sud de l’Ontario. De plus en plus d’écoles se joignent au projet et, cette année, ce ne sont pas moins de 132 contes écrits par des élèves inscrits dans 16 écoles différentes qui ont été soumis, sans oublier de mentionner la participation de 14 candidats libres.

Parmi ces contes, les 12 finalistes suivants ont été sélectionnés:

Jennie Rose Morrison: La peur du placard (École secondaire Confédération, Welland)

Stephanie Kroone: Amoureuse en route (É.s. Étienne-Brûlé, Toronto)

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Chloé Letendre: En fortissimo (É.s. Étienne-Brûlé, Toronto)

Éric Vanhauwaert: Les jugements de couverture (É.s. Étienne-Brûlé, Toronto)

Antoine Fougère-Ramsamooj: L’égoïsme involontaire (É.s. catholique Monseigneur-de-Charbonnel, Toronto)

Laura Jackson: Destination célébrité (É.s.c. Père-René-de-Galinée, Cambridge)

Dina Shehata: Tu ne sais jamais (É.s.c. Père-René-de-Galinée, Cambridge)

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Gabriel El Haddad: L’enfant sans nom (É.s.c. Renaissance, Aurora)

Paolo Codina: La confusion du couteau (É.s.c. Saint-Frère-André, Toronto)

homas Gesret: Objet volant non identifié (É.s.c. Saint-Frère-André, Toronto)

Mande Tonde: Soliloque d’un menteur (É.s.c. Saint-Frère-André, Toronto)

Caprice Herjavec: Masques (Havergal College, Toronto)

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Malgré l’intensité du travail que demande ce stage de réécriture, les jeunes ont fait preuve d’un dynamisme constant et d’une énergie communicative», rapporte le TfT. La fin de semaine s’est déroulée dans une bonne ambiance générale et les coachs d’écriture, Mélanie Beauchamp, Glen-Charles Landry, Patricia Marceau et Marie-Claire Marcotte, étaient tous très fiers de leurs protégés.

Dimanche en fin d’après-midi les contes ont été lus devant parents et amis par les comédiens professionnels Alex Harrouch, Alexandra Janvier, Josée LeBlanc et Nico Racicot sous la direction de Sébastien Bertand, Pierre Simpson et le directeur artistique du TfT, Guy Mignault.

Pour Thomas Gesret, l’expérience a été pour eux «enrichissante et amusante» alors que Jennie Rose Morrison décrivait cette fin de semaine comme «une bonne expérience de pratique en écriture».

Éric Vanhauwaert souligne: «c’était incroyable, amusant et mon histoire est beaucoup mieux qu’avant». Et Chloé Letendre déclare: «j’ai vraiment apprécié l’activité, les coachs et les acteurs qui ont donné de très bons conseils».

Choisir 12 textes parmi les nombreuses soumissions fut une tâche difficile pour le comité de lecture cette année, selon le TfT, qui remercie tous les enseignants et les élèves ainsi que toutes les écoles participantes y compris celles dont le comité n’a pas pu retenir de candidats, faute de place.

Les 5 lauréats de cette année, qui auront la chance de voir leur conte mis en scène par Sébastien Bertrand dans Les Zinspirés puissance 4 (la nouvelle production du Théâtre français de Toronto jouée au Berkeley Street Theatre cet automne) seront annoncés très prochainement.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur