Douze bonnes raisons d’aller à Phoenix/Scottsdale

Désert désirable, surtout en avril et mai

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/03/2011 par Benoit Legault

Superpuissance touristique du Sud-ouest américain, l’Arizona est d’abord connu pour le Grand Canyon, mais la ville de Scottsdale, en marge de la capitale Phoenix, est la 2e attraction touristique de l’État avec ses paysages désertiques grandioses, ses resorts, ses spas et ses golfs qui comptent parmi les meilleurs au monde. Et c’est en avril et mai que les températures sont les plus parfaites et stables. En prime, les prix sont plus bas que pendant la haute saison qui s’étend de décembre à mars.

1: liaison directe quotidienne d’Air Canada sur Phoenix depuis Toronto toute l’année, et deux fois par semaine depuis Montréal jusqu’au 30 avril (qui est la fin de la saison touristique, car les snowbirds sont retournés à leurs résidences principales nordiques).

2: la fin de mars et les mois d’avril et mai procurent les températures les plus agréables et stables de l’année.
Il fait beau et chaud (mais pas trop comme en été) tous les jours, il ne pleut presque pas et le temps est moins changeant qu’à l’automne.

3: les resorts de Scottsdale comptent parmi les meilleurs aux États-Unis. Bien sûr, il n’y a pas d’océan en Arizona. Pour compenser, chaque grand resort est un véritable centre de vacances proposant plusieurs piscines – certaines tranquilles, d’autres ludiques pour les enfants.

4: Dans cette logique de villégiature, les spas des hôtels de Scottsdale rivalisent de créativité et de luxes. L’immense Willow Stream du Fairmont Scottsdale Princess est le spa principal de cette prestigieuse bannière. C’est un des meilleurs spas du continent.

Publicité

5: le golf est pour bien des gens la raison principale d’aller dans cette région qui compte quelque 200 parcours. Le Grayhawk est un des plus beaux terrains où on peut jouer sans être membre.

6: Taliesin West: Au nord de Scottsdale dans les monts McDowell. Résidence d’hiver du grandiose architecte Frank Lloyd Wright. Il s’y est refait une santé en bâtissant une résidence ahurissante d’originalité en plein désert. C’est devenu une prestigieuse école d’architecture.

7: les cactus Saguaro sont ces énormes cactus (les plus gros du monde) qu’on trouve presque seulement dans le sud de l’Arizona, notamment dans la région de Phoenix.

8: le Metro Light Rail de Phoenix est un système de tramway du XXIe siècle dont la capacité et la vitesse sont comparables à ceux d’un réseau de métro. C’est à voir, et à essayer.

9: le Phoenix Art Museum est un véritable musée d’art du nouveau monde avec ses expositions innovantes et conçues pour un large public. Son édifice est également très beau et intéressant.

Publicité

10: le magasinage à Scottsdale est extraordinaire. La force du dollar canadien donne le goût de tout acheter, mais les occasions sont particulièrement bonnes pour les vêtements.
Le choix et les prix sont meilleurs qu’au Canada.
11: l’achat de propriétés est devenu très populaire pour les Canadiens depuis que le marché immobilier s’est écroulé en Arizona. De grandes maisons, idéales pour les retraités, qui coûtaient plus de 
500 000 $ il y a quelques années coûtent environ 250 000 $…
12: la retraite: L’absence de chaleur humide et de moustiques attire de nombreux retraités qui délaissent la Floride. Il y a déjà longtemps que les retraités de l’Ouest canadien s’établissent en Arizona, et de plus en plus les Ontariens et Québécois les rejoignent dans ce désert désirable.

Essayé et recommandé

Intercontinental Montelucia Resort & Spa Scottsdale: à 11 km de l’aéroport de Phoenix, près du Old Scottsdale. Resort récent très original (décor andalou et marocain). Service très amical. Mont Camelback tout près pour faire de la randonnée.

Restaurant et spa d’exception (hammam). Merveilleux couchers de soleil. Prix réduits par rapport à la concurrence, car c’est un nouveau resort. Tél. : 480-627-3200.

Four Seasons Scottsdale at Troon North: Centre sculpté dans le désert Sonoran (site incroyable). Au nord de la ville et donc en direction du Grand Canyon. 36 trous de golf en plein désert (Troon North Golf Club).

Possibilités de plein air partout autour du centre, notamment en vélo de montagne.

Publicité

Vues exceptionnelles sur la ville au loin de la terrasse de l’excellent restaurant (et ciel très étoilé). Tél.: 480-513-5145.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur