Le premier ministre ontarien Doug Ford, déterminé à éviter une guerre commerciale avec le président désigné américain Donald Trump, veut renforcer la «forteresse Amérique-Canada» du réseau énergétique et électrique intégré des deux pays.
Cette annonce survient quatre semaines après que le premier ministre Ford eut menacé de couper l’approvisionnement en électricité à certains États américains, en guise de représailles contre le plan de Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers de 25% aux produits canadiens.
Une «forteresse Amérique-Canada»
«Avec une nouvelle administration prête à prendre ses fonctions à la Maison-Blanche, notre gouvernement a un plan ambitieux pour renforcer la forteresse Amérique-Canada», a soutenu le premier ministre Ford durant une conférence de presse à Darlington, mercredi.
Donald Trump a proféré la menace de tarifs douaniers au Canada et au Mexique parce qu’il souhaite que ses voisins au Sud et au Nord resserrent leurs mesures de sécurité frontalières.
Cette «forteresse» que propose Doug Ford, qui vise à accroître les relations économiques entre l’Ontario et les États-Unis, est donc l’une des mesures qu’il entrevoit pour faire face à la menace de Donald Trump.