Doug Ford contraint à un deuxième remaniement ministériel en un mois

maires forts, logement, villes, municipalités
Le premier ministre Doug Ford au congrès de l'AMO.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/09/2023 par Émilie Gougeon-Pelletier

La démission du ministre du Travail Monte McNaughton, vendredi, contraint le premier ministre Doug Ford à brasser ses cartes à nouveau, pour une deuxième fois depuis le début du mois de septembre.

Monte McNaughton, qui dit avoir accepté un emploi dans le secteur privé, sera remplacé par David Piccini au ministère du Travail, lui qui était précédemment ministre de l’Environnement.

remaniement Ontario
David Piccini.

Andrea Khanjin

Dans une déclaration envoyée vendredi après-midi, le bureau du premier ministre Doug Ford a partagé les détails d’un mini-remaniement ministériel. Cette fois-ci, quatre élus sont concernés.

La députée de Barrie-Innisfil, Andrea Khanjin, prendra la place de David Piccini en tant que ministre de l’Environnement.

Celle-ci conservera son titre de Leader parlementaire adjointe du gouvernement.

Publicité
remaniement Ontario
Andrea Khanjin.

Todd McCarthy

Pour remplacer Kaleed Rasheed au ministère des Services au public et aux entreprises, qui a lui aussi démissionné plus tôt cette semaine, le gouvernement a choisi le député de Durham, Todd McCarthy.

Ce dernier était ministre associé des Transports seulement depuis le 4 septembre dernier, lors du précédent remaniement ministériel, engendré par la démission du ministre des Affaires municipales et du Logement, Steve Clark.

remaniement Ontario
Todd McCarthy.

Vijay Thanigasalam

C’est le député de Scarborough-Rouge Park, Vijay Thanigasalam, qui prendra la place de Todd McCarthy en tant que ministre associé des Transports.

Cette réorganisation du cabinet de Doug Ford survient à trois jours du début de la rentrée parlementaire à Queen’s Park.

Elle survient également au lendemain d’une retraite ministérielle à Niagara, où le premier ministre a annoncé l’annulation des échanges de terres sur la ceinture de verdure.

Publicité
remaniement Ontario
Vijay Thanigasalam.

En rappel

  • En 2005, l’Ontario crée la ceinture de verdure, entourant Toronto, pour protéger des terres écosensibles en les épargnant du développement immobilier et de l’étalement urbain.
  • En 2018, Doug Ford et le Parti progressiste-conservateur assurent qu’ils ne toucheront jamais à ces terres.
  • Le 25 octobre 2022, le gouvernement Ford annonce son plan de construire 1,5 million de logements d’ici 2031.
  • Le 4 novembre 2022, le gouvernement Ford annonce son plan de retirer 7400 acres de la ceinture de verdure, soit 15 parcelles, pour y construire 50 000 logements. Il promet d’ajouter 9400 acres à la ceinture de verdure dans d’autres endroits.
  • Le 9 août 2023, la vérificatrice générale de l’Ontario, Bonnie Lysyk, publie son rapport sur les échanges de terres dans la ceinture de verdure. Elle pointe du doigt Ryan Amato, chef de cabinet du ministre des Affaires municipales et du Logement Steve Clark, sans le nommer, comme étant une personne influente dans le processus de sélection des sites à retirer de la ceinture de verdure. L’accès à ce chef de cabinet a permis à certains promoteurs de bénéficier d’un «traitement préférentiel», a conclu Bonnie Lysyk.
  • Le 22 août 2023, Ryan Amato remet sa démission. Doug Ford avait refusé de le démettre de ses fonctions.
  • Le 30 août 2023, le commissaire à l’intégrité de l’Ontario, David Wake, conclut dans un rapport que le ministre des Affaires municipales et du Logement, Steve Clark, a contrevenu à la Loi sur l’intégrité des députés, car il a «omis» de superviser le processus de sélection des terrains de la ceinture de verdure. Il recommande à l’Assemblée législative de l’Ontario «de réprimander le ministre Clark pour son non-respect de la Loi».
  • Le 31 août 2023, le ministre Clark s’excuse, mais refuse de démissionner. Doug Ford défend son ministre et refuse de le démettre de ses fonctions.
  • Le 4 septembre 2023, Steve Clark démissionne de son poste de ministre, et demeure député progressiste-conservateur de Leeds-Grenville-Thousand Islands et Rideau Lakes.
  • La journée même, Doug Ford est forcé d’effectuer un remaniement ministériel. Il choisit Paul Calandra pour remplacer M. Clark au ministère des Affaires municipales et du Logement.
  • Le 20 septembre 2023, Kaleed Rasheed démissionne de son poste de ministre des Services au public et aux entreprises et du caucus progressiste-conservateur. Il est critiqué pour avoir donné des informations contradictoires au commissaire à l’intégrité à propos d’un voyage à Las Vegas en compagnie d’un promoteur immobilier lié à la ceinture de verdure.
  • Le 21 septembre 2023, le commissaire à l’intégrité David Wake publie un rapport dans lequel il épargne le premier ministre Doug Ford d’une enquête visant à déterminer s’il a enfreint la Loi sur l’intégrité des députés. Le commissaire juge qu’il n’y a pas de «motifs suffisants» pour mener une enquête.
  • Le 21 septembre 2023, fait volte-face et annonce l’annulation les changements dans la ceinture de verdure.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur