C’est une douce victoire pour la communauté francophone de Toronto. Un heureux mélange de pressions populaires et médiatiques a eu raison la semaine dernière des politiques discriminatoires de Rogers envers sa clientèle francophone. Le câblodistributeur fait volte-face dans deux dossiers: il offrira une boîte digitale à ses clients qui ne pourront plus capter TVA, TV5 et RDI à partir du 6 février et inclut désormais les canaux spécialisés francophones dans son offre de télé personnalisée à la pièce.
La porte-parole de Rogers, Taanta Gupta, refuse de donner le nombre exact de plaintes reçues depuis quelques semaines. Mais nombreux ont été les lecteurs de L’Express qui nous ont écrit pour réagir à l’article «Rogers s’embrouille encore avec les francophones» paru dans L’Express il y a deux semaines.
Appels au boycott, pétitions, téléphones incessants au service à la clientèle: les francophones étaient en colère. «C’est un exemple que les francophones de Toronto sont des citoyens de 2e classe. Si plusieurs francophones les boycottent, ils changeront peut-être d’avis», nous a écrit un lecteur.
Pour d’autres, l’opportunité se présentait – et se présente toujours – de démontrer la force de mobilisation de la communauté francophone. «Ça donne l’occasion aux francophones de l’Ontario de se lever pour une cause commune», écrit Denis Pigeon, enseignant à l’école Garneau, dans une lettre publiée dans le Forum de L’Express.
Rappelons que Rogers effectuera des changements à sa grille de canaux le 6 février. Pour libérer de l’espace pour trois chaînes étrangères – BBC World, Turner Classic Movies et American Movie Classics – le câblodistributeur a décidé de déplacer les chaînes francophones RDI, TVA et TV5. Ces chaînes localisées pour l’instant aux postes 69, 67 et 66 seront déplacées aux postes 102, 101 et 103 dans la région torontoise.