Le 25 septembre marque le 75e anniversaire de la naissance du pianiste et compositeur torontois Glenn Gould. Le 4 octobre marque le 25e anniversaire de sa mort.
Glenn Gould, de son vrai nom Glenn Herbert Gold, est né le 25 septembre 1932 à Toronto et est décédé le 4 octobre 1982 dans la Ville-Reine, d’un accident vasculaire cérébral. Le public retient surtout de lui ses interprétations remarquables au piano, dont deux enregistrements des Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach (1955 et 1981).
Glenn Gould étudie le piano au conservatoire de Toronto avant de donner de nombreux concerts, essentiellement sur le continent américain, où il joue avec de célèbres interprètes tels que Herbert von Karajan, Leonard Bernstein et Yehudi Menuhin. Le début de sa renommée internationale commence avec son célèbre enregistrement des Variations Goldberg, en juin 1955 dans les studios CBS à New York.
Son interprétation d’une rapidité et d’une clarté hors du commun, et surtout hors des modes de l’époque, contribue beaucoup à son succès. Elle demeure encore aujourd’hui une référence absolue. L’enregistrement de ces Variations fait d’ailleurs toujours partie des bonnes ventes du catalogue CBS/Sony.