Comme c’est traditionnellement le cas après les élections scolaires ontariennes, les conseils ont renouvelé leur hiérarchie, avec l’élection de leurs nouveaux présidents et vice-présidents. Un scrutin qui n’aura pas été révolutionnaire, puisque les deux présidents sortants des conseils scolaires francophones ont été réélus sans soucis.
Pour le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest, Ronald Marion conserve son siège, après avoir reçu l’approbation unanime de ses conseillers.
Un vote de confiance particulièrement bien accueilli par le principal intéressé: «C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme que j’entrevois ce nouveau mandat qui s’annonce rempli de projets et de défis. Ceux-ci visent en premier lieu l’amélioration du rendement des élèves, le développement de leur potentiel et leur épanouissement sur tous les plans.»
Il aura à ses côtés un collaborateur chevronné, puisque Gilles Arpin a également été réélu à la vice-présidence pour la sixième année consécutive. Une aide qui ne sera pas vaine, puisque les chantiers du conseil public sont nombreux.
En priorité, il faudra continuer les travaux entrepris pour la création de nouvelles écoles à Windsor, Barrie et Richmond Hill, mais aussi se pencher plus fortement sur l’amélioration des structures en place dans les écoles Laure-Rièse de Scarborough, Georges-P.-Vanier de Hamilton, Confédération de Welland, et du Collège français de Toronto.
Au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, les modifications ont été plus substantielles. Si, comme prévu, Dorothée Petit-Pas s’est vu renouveler la confiance des autres conseillers, la vice-présidence a été confiée à un conseiller d’expérience.