Donnez… et recevez!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/12/2006 par Gérald Fillion

C’est ma collègue Catherine Paradis de la radio de Radio-Canada à Toronto qui a eu l’éclair de génie de creuser le dossier… et qui m’a donné l’idée de vous écrire 2-3 mots là-dessus cette semaine.

À l’approche de la période des fêtes, saviez-vous que donner une action à un organisme de charité est plus profitable que d’encaisser vos profits et donner l’argent ensuite? Explications: si vous achetez une action à 50$ et que vous la vendez ensuite 100$, vous avez un gain en capital de 50$.

Vous devez déclarer ce gain et payer de l’impôt sur 50% du gain. Si vous donnez cette action de 100$, que vous avez acheté 50$, à un organisme de charité, vous n’avez pas à payer d’impôts! N’est-ce pas formidable? C’est une nouvelle disposition fiscale accordée par le gouvernement en 2006 qui permet ce tour de passe-passe.

Certains diront qu’il faut donner sans compter, peu importe l’avantage fiscal. D’autres s’en réjouiront parce qu’une telle mesure peut encourager justement à donner à des organismes de charité, qui ne s’en plaindront certainement pas…

D’autres milliards…

Publicité

Après la BMO, la banque Royale et la banque Nationale, les trois autres grandes institutions du pays ont dévoilé leurs résultats financiers au cours de la dernière semaine. Encore une fois, les milliards sont au rendez-vous en raison des profits enregistrés dans les opérations bancaires avec les particuliers (vous) et les entreprises (votre patron), des opérations très payantes.

Dans le cas de la CIBC, la société a également réduit ses coûts de 250 millions $ au cours de la dernière année grâce à la suppression notamment de 950 emplois.

Profits des banques en 2006: Banque TD 4,60 milliards $
(+ 107%); Banque Scotia 3,6 milliards $ (+ 11%);
CIBC 2,65 milliards $ (–).

Profits des banques au 4e trimestre: Banque TD 762 millions $ (+ 29%); Banque Scotia 897 millions $ (+ 11%); Banque CIBC 819 millions $ (+ 13%).

Des milliards… et des dettes

Les banques sont de plus en plus riches. Vous aussi! Selon Statistique Canada, la richesse nette de la famille canadienne médiane était de 148 400 $ en 2005, un record.

Publicité

C’est une hausse de près de 25% par rapport à la richesse médiane de 1999. Toutefois, si votre richesse augmente, votre endettement progresse encore plus rapidement.

Pour la même famille canadienne médiane, la dette en 2005 était de 44 000 $, un bond de 38% depuis 1999. L’endettement passe par des maisons qui coûtent toujours un peu plus chères, des hypothèques monstrueuses et des marges de crédit, dont la limite est de… de combien déjà?

Attention, pourriels!

Vous recevez probablement des tonnes de courriels indésirables depuis quelque temps.

On vous vante les mérites de certains médicaments, très souvent, mais aussi on tente de vous faire acheter des actions d’entreprises de toutes sortes. «Attention», c’est le mot d’ordre des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, qui invite tous les investisseurs à ignorer ces pourriels et à les supprimer.

Les gens qui vous envoient ces courriels veulent vous convaincre d’acheter des sociétés à petite capitalisation que vous ne connaissez pas, qui sont cotées sur des marchés hors cote, très peu réglementés. À éviter à tout prix…

Publicité

Gérald Fillion est journaliste spécialisé en économie à Radio-Canada. Consultez son carnet: www.radio-canada.ca/carnet.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur