Les politiciens américains conservateurs sont débordés sur leur droite par le milliardaire Donald Trump, qui a décidé de briguer l’investiture républicaine dans l’espoir de devenir le prochain président des États-Unis.
Monsieur Trump multiplie les déclarations incendiaires depuis qu’il est candidat. Parmi les propos les plus scandaleux, il y a le fait de qualifier les Mexicains venant travailler aux États-Unis de violeurs et de criminels.
Il n’a pas une plateforme si différente des autres candidats sur l’immigration, le mariage pour tous ou l’environnement. Ses propositions exhalent des relents de xénophobie et de protectionnisme, mais il n’est pas le seul au Parti républicain.
Ce qui l’a mis en première place jusqu’ici parmi les candidats à l’investiture de son parti, ce sont ses commentaires odieux qui ornent ses interventions à la télévision ou dans ses discours publics. Ornements si bien placés qu’ils deviennent le centre d’intérêt.
Erreur
L’erreur de nombreux analystes politiques est d’affirmer que les commentaires de monsieur Trump ont pour but de se faire remarquer pour ravir l’électorat des déçus de la politique des ténors républicains. Et qu’en réalité, l’homme ne croit pas à ce qu’il dit. Détrompez-vous. Donald Trump croit fondamentalement à ce qu’il allègue. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa cote de popularité grimpe sans cesse.