C’était ce samedi 27 janvier, au Collège Boréal de Toronto, que le comité provisoire du MREF de la région de Toronto se rencontrait pour présenter aux membres de la communauté MREF les résultats de l’élaboration stratégique des outils de fonctionnement de la structure locale. Les discussions ont laissé planer une relation plutôt houleuse avec le bureau provincial d’Ottawa et un manque de confiance envers les représentants administratifs du conseil d’administration de l’UP-MREF.
L’Union provinciale des minorités raciales et ethnoculturelles francophones de l’Ontario, l’UP-MREF, est née le 10 novembre 2005 à Ottawa. L’organisme a émergé de la volonté du gouvernement canadien de mettre en place une structure en faveur de la représentativité politique et lobbyiste des organismes issus de la communauté MREF.
Pour faciliter son action lobbyiste à travers l’Ontario et favoriser un dialogue ouvert avec les institutions administratives d’Ottawa, l’UP-MREF a ouvert plusieurs branches satellites à travers la province. Au total, six d’entre elles ont vu le jour depuis 2005, notamment à Sudbury, Toronto et Windsor.
Dans son fonctionnement, les textes prévoient que chaque représentant régional des MREF travaille à recueillir les demandes et les observations des organismes membres puis à les transmettre au bureau provincial de l’UP-MREF à Ottawa. C’est ensuite à la structure provinciale chapeautant l’action globale qu’incombe la responsabilité d’entamer les négociations avec le gouvernement en faveur d’une meilleure représentativité des communautés de minorités raciales et ethnoculturelles francophones de l’Ontario.
Mais il semble qu’à peine un an et demi après la création de l’organisme, le bureau provincial d’Ottawa, présidé par Séverin Ndema-Moussa, et le bureau régional de Toronto vivent des relations internes qui ne semblent pas être au beau fixe. «Il y a beaucoup d’opinions contraires et un manque de solidarité», dit Brigitte Chatué, secrétaire générale de l’UP-MREF région de Toronto. Principal point de discorde: l’installation officielle des bureau régionaux et la désignation partagée et commune de leurs responsabilités.