La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada se réjouit de voir dans le premier discours du Trône du gouvernement Trudeau des «éléments encourageants» pour le développement futur des communautés francophones du pays.
Soulignant que la diversité fait la force du Canada, le gouvernement s’engage en particulier à encourager l’utilisation des langues officielles au pays. «Nous voyons dans cette formulation une volonté d’agir pour que les langues officielles prennent leur place au pays, tant dans l’offre de services en français de la part du gouvernement que dans l’appui à la vitalité des communautés elles-mêmes», commente la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.
«Cet engagement est soutenu par les propos de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, alors qu’elle s’adressait récemment à des leaders de la francophonie canadienne rassemblés à Ottawa.»
Tout en rappelant les besoins pressants en immigration francophone, la FCFA reconnaît aussi l’urgence d’agir dans le dossier des réfugiés syriens et souligne que les communautés francophones sont déjà engagées à collaborer avec les gouvernements et les organismes voués à l’établissement des réfugiés dans leurs milieux.
Réforme du Sénat
La FCFA, qui milite traditionnellement pour une réforme plutôt qu’une abolition du Sénat, accueille avec intérêt la mise sur pied d’un processus «non partisan» en ce qui concerne les nominations au Sénat.
«Il est important de rappeler le rôle du Sénat envers la protection des minorités», indique Sylviane Lanthier. Et de citer la décision de la Cour suprême sur le Renvoi relatif à la réforme du Sénat: «Avec le temps, le Sénat (…) a servi de tribune aux femmes ainsi qu’à des groupes ethniques, religieux, linguistiques et autochtones auxquels le processus démocratique populaire n’avait pas toujours donné une opportunité réelle de faire valoir leurs opinions».