Donald Obonsawin part en éclaireur. Le président de Direction Ontario, accompagné de membres de l’organisation, a traversé le Sud de l’Ontario francophone pour révéler ses atouts touristiques.
Il est passé par huit communautés du Sud pour prendre leur pouls et envoyer leurs commentaires à Greg Sorbara, président de l’étude sur la compétitivité de l’industrie touristique ontarienne. Cette initiative révèle d’ores et déjà de nouvelles perspectives en matière de tourisme francophone.
«Longtemps on a cherché à attirer les touristes américains, affirme Donald Obonsawin, on s’est vendu à eux en leur disant qu’on leur ressemblait, qu’on était comme eux avec des prix plus bas. Depuis que le 11 septembre 2001 a fait chuté le tourisme, il faut se différencier d’eux pour offrir une destination qui fascine et qui attire.» Pour le président de Direction Ontario, la culture et l’histoire francophones sont alors des avantages de premier plan.
«Je suis très optimiste quant à l’avenir du tourisme francophone en Ontario», assure-t-il, avant de pointer les lacunes à corriger et les progrès à viser. «On n’a pas renouvelé l’offre touristique de l’Ontario depuis trop longtemps.»
Il est donc parti avec son équipe visiter Pembroke, Ottawa, North Bay, Rivière des Français, Sudburry, Owen Sound et Midland, pour enfin finir à Toronto. Le tout en une semaine seulement. Sur la route ils ont recueilli les attentes des individus, questionné les entreprises, enregistré les diverses opinions et stimulé les initiatives personnelles.