Dingues, dingues, dingues de Christophe Maé

christophe maé

Christophe Maé lors de sa rencontre à l'Alliance française.


16 mai 2018 à 10h45

On s’est attaché… sans s’empoisonner, lors de la courte visite que Christophe Maé a rendue à la communauté francophone torontoise.

Le chanteur de «variétés françaises» a d’abord fait halte à l’Alliance française lors d’une rencontre organisée le 9 mai, puis il a donné une version revisitée de ses quatre albums, et notamment de la chanson qui a conquis le Québec, Il est où le bonheur, dans l’intimité du Great Hall rue Queen ouest le 11 mai.

Le bonheur est au Québec

Le conte de fées a commencé en mars dernier sur le plateau de l’émission québécoise En direct de l’univers de Radio-Canada. L’animateur, Francis Reddy, est particulièrement fan de la chanson issue du dernier album L’Attrape rêves du français.

Et là, surprise! Christophe Maé débarque et la chante en direct. L’extrait est publié sur Facebook et compte à ce jour 1,7 million de vues.

«J’ai reçu un coup de téléphone et on m’a dit ‘il y a une émission qui est dédiée à ce présentateur et il adorerait que tu sois parmi les invités’ et j’y suis allé. De là, ça a explosé!», raconte Christophe Maé.

Il est où le bonheur a cartonné sur le iTunes Canada, et Miriam Baghdassarian l’a interprété pendant la demi-finale de La Voix. Mais c’est surtout l’accueil qu’il a reçu à Montréal qui était «plus qu’exceptionnel» selon l’auteur-compositeur.

«Je n’ai jamais pris le temps de venir vraiment au Canada, de faire de la promo, et là ça se fait naturellement, c’est magnifique. J’ai été surpris de l’hospitalité des gens, des sourires, de la culture.»

Les deux concerts à l’Olympia de Montréal étaient à guichets fermés et la prochaine date, le 25 octobre, est déjà complète. Christophe Maé compte continuer à faire sa place au Québec en y revenant en mars et pourquoi pas pendant des festivals de l’été 2019, même si tout est encore «en préparation».

Une tournée américaine pleine d’authenticité

Si en France, Christophe Maé a tendance à écumer les zéniths, il a décidé de faire une tournée américaine assez intimiste.

Le but? «Recharger mes batteries. Je suis avec ma famille musicale, on se promène, on rencontre des gens et je me nourris de ça pour écrire. On est dans des petites salles, en petit comité, c’est un retour aux sources en quelque sorte», explique l’artiste.

Un cheminement personnel capital pour l’auteur-compositeur qui a envie de prendre du temps en dehors des studios français pour «voyager, rencontrer des musiciens afin de ramener des couleurs différentes et plus organiques».

Ainsi il a continué à chercher de nouvelles sources d’inspiration en allant voir des concerts sur la route et en assistant à des festivals comme Coachella.

De nouvelles muses qui pourraient bien lui servir pour l’élaboration d’un prochain d’album, qui prendra néanmoins encore du temps à sortir.

«Je dois encore l’écrire, j’ai quelques idées, mais elles me semblent prématurées. En France, je sors un album tous les 2-3 ans et là ce sera peut-être encore plus tard vu tout ce qui se passe ici», se justifie-t-il.

Christophe maé
La tournée américaine de Christophe Maé a débuté par Los Angeles.

Passage éclair à Toronto

Christophe Maé laisse en tout cas un souvenir très positif de cette étape à Toronto, et notamment à l’Alliance française.

À l’origine, l’artiste ne devait rester qu’une vingtaine de minutes et interpréter quelques chansons en acoustique. Au final, il est resté une heure et en a chanté huit devant un public venu en très grand nombre.

Quant à savoir s’il reviendra dans la capitale de l’Ontario, Christophe Maé n’y a aucune date de prévue pour l’instant, mais comme il l’a confié «on ne sait jamais où tes chansons et ta musique t’emmènent».

Christophe maé
Christophe Maé a enflammé la scène du théâtre de l’Alliance française. Crédit Mathilde Feracci.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur