Diminuer les paiements hypothécaires

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/07/2010 par Monique Telmosse

Vous pouvez diminuer le coût de votre hypothèque de plusieurs milliers de dollars grâce à une foule de stratégies. Même la plus petite baisse du taux d’intérêt peut faire une grosse différence. Par exemple, une réduction de 0.25% vous permettra d’économiser annuellement 250 $ par tranche de 100 000 $ d’hypothèque. Si vous avez ainsi un prêt hypothécaire de 300 000 $ amorti sur 20 ans, vous épargnerez 15 000 $ pendant la durée de votre hypothèque.

Cependant, si vous êtes sur le point de contracter une hypothèque, de la renouveler ou encore de la renégocier, ne vous contentez pas des taux affichés par votre banque. Vous pouvez toujours négocier un tarif moins élevé, surtout si vous faites beaucoup de transactions avec elle ou si vous y transférez vos autres comptes.

Une de mes amies est en cours de renégociations, car elle veut consolider sa ligne de crédit et son hypothèque. Bien que le taux hypothécaire affiché soit d’environ 7%, elle a utilisé tout son pouvoir de persuasion en insistant sur le fait qu’elle est une cliente de longue date de la banque ( et en soulignant les bas taux de ses prêts actuels) pour obtenir un taux de 4.5%. Comme elle contracte une hypothèque de 200 000 $ amortie sur 25 ans, elle économisera environ 88 000 $.

Un taux d’intérêt moins élevé ne constitue pas le seul moyen de diminuer le coût d’une hypothèque de plusieurs milliers de dollars. Il existe d’autres trucs.

Changer la périodicité des paiements: si vous payez votre hypothèque toutes les deux semaines au lieu d’une fois par mois, vous effectuerez 26 versements au lieu de 12. Cela équivaut à un paiement complet de plus chaque année qui est appliqué directement au capital (le total emprunté à la banque).

Vous pouvez ainsi rembourser votre hypothèque beaucoup plus vite. Dans le cas de mon amie, si elle paie sa nouvelle hypothèque toutes les deux semaines au lieu d’une fois par mois, elle économisera 
20 000 $ de plus. (Assurez-vous que deux paiements toutes les deux semaines égalent un paiement mensuel pour tirer le maximum de cette méthode).

Publicité

Verser des sommes forfaitaires tout au long de l’année: prenez votre remboursement d’impôt annuel ou votre prime de rendement et remboursez votre hypothèque. Vous diminuez ainsi directement le capital exigible et, de ce fait, le montant sur lequel vous payez des intérêts.

Augmenter le montant des paiements: lorsque vous obtenez votre augmentation de salaire annuelle, augmentez vos paiements au lieu d’empocher le montant excédentaire. Encore là, vous diminuez le capital. Par exemple, si vous contractez une hypothèque de 100 000 $ à un taux de 7% amortie sur 15 ans au lieu de 25, vos paiements mensuels s’élèveront à 200 $ de plus, mais vous économiserez près de 
50 000 $ en intérêts.

Comme pour toutes les questions d’argent, adressez-vous à un conseiller financier, qui étudiera votre budget et déterminera le montant des paiements hypothécaires convenant le mieux à votre situation. Il pourra peut-être même vous aider à négocier un meilleur taux.

Même si l’auteure est représentante en épargne collective ou conseillère en placement inscrit auprès de Valeurs mobilières Dundee, une société de Patrimoine Dundee inc., ce texte ne constitue pas une publication de Valeurs mobilières Dundee et l’auteure n’est pas analyste de Valeurs mobilières Dundee. Les opinions et recommandations exposées ici n’appartiennent qu’à l’auteure. Pour contacter Monique Telmosse: 905-763-2339 x23 [email protected]

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur