Dimensions d’Istanbul: le voyage introspectif d’Éric Saint-Laurent

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/07/2008 par Guillaume Garcia

Lancé la semaine dernière à Toronto, l’album Dimensions d’Istanbul est une suite en dix pièces composé par Éric Saint-Laurent et interprété par la percussionniste Bikem Küçük et le multi-instrumentiste Turgay Hikmet. Sorti en kiosques fin juin 2008, le disque été enregistré dans à Istanbul par l’ingénieur Stan Schmidt puis mixé à Berlin par Arman Don Müller. Album très personnel, il en résulte des silences contemplatifs mais aussi un monde étrange et irréel fait de peu de notes et de beaucoup de rythmes.

Éric Saint-Laurent est Montréalais, il découvre la guitare très tôt et après quelques années d’études de guitare, il part à New-York dans le but d’acquérir encore plus de poursuivre une formation plus poussée. Il joue avec plusieurs groupe et lors d’une série de concerts en Europe, il rencontre une femme, à Berlin, qui lui fait mettre le pied à terre.

Au contact de la communauté turque berlinoise, il découvre le Moyen-Orient et puis Istanbul. Après quelques concerts dans la mégalopole turque, il rencontre deux musiciens, en 2006, avec qui il possède un grand nombre d’intérêts communs comme la musique électronique et les rythmes asiatiques.

De retour à Berlin, il compose une suite de dix pièces qui sont toutes reliées les unes aux autres. «Il y a une unité dans la création. Il y a deux manières d’écouter l’album: On peut écouter tout dans l’ordre mais aussi chanson par chanson car elles fonctionnent individuellement. Cela peut aussi être intéressant en aléatoire», explique Éric.

Guitariste de formation, il a joué plusieurs pistes sur Dimension d’Istanbul mais prend vraiment du plaisir à voir ses compositions prendre vie dans les mains d’autres musiciens. «C’est très excitant de voir interpréter ses compositions par quelqu’un d’autre. Quand on écrit, on est seul, on s’imagine des trucs. Il y a toujours quelque chose de différent quand les musiciens jouent», s’enthousiasme Éric Saint-Laurent.

Après son expérience européenne, l’artiste est de retour au Canada, mais à Toronto cette fois. Il compose des musique de films et il a formé un nouveau groupe, un trio jazz, avec Michel Dequevedo et Jordan O’Connor.

Publicité

Approchant la quarantaine, Éric compte accorder de plus en plus de temps à l’écriture de pièces, un peu à la manière des acteurs qui deviennent réalisateurs. Ce disque était donc un bon moyen pour lui de passer de l’autre côté de la barrière: «C’est un défi différent, plus large. Il y a tant de choses à découvrir. Dimensions d’Istanbul s’est fait sans compromis stylistiques et sans regarder le potentiel commercial. Je l’ai fait selon mes propres goûts.»

Dans son prochain album, qui pourrait sortir avant Noël, l’artiste tentera de se rapprocher du public des musiques du monde et assure «qu’il sera plus accessible».

Pour ce qui est de la dimension d’Istanbul et des voyages, le guitariste prévoit de retourner à Berlin et Istanbul en 2009, peut-être pour prolonger l’expérience avec ses deux amis musiciens turques.

Pour plus d’informations: www.ericst-laurent.com

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur