Difficile à avaler…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/02/2006 par Gérald Fillion

Le géant pharmaceutique Merck a eu droit à une bonne nouvelle la semaine dernière, une nouvelle inquiétante toutefois pour les consommateurs du Vioxx, un anti-inflammatoire extraordinaire pour ceux qui en prenaient. Le médicament n’est plus en vente depuis un peu plus d’un an puisqu’il semble qu’il contribue à augmenter les risques de problèmes cardiovasculaires.

Or, malgré plusieurs études faisant état des risques du Vioxx, un jury d’une cour du New Jersey a statué que Merck n’a pas failli à son devoir d’informer les consommateurs au sujet des problèmes potentiels. Cette décision a été rendue à la suite d’une poursuite intentée par un homme qui dit avoir subi une crise cardiaque parce qu’il consommait le médicament de la multinationale.

Deux constats: d’abord, du point de vue de l’entreprise et de ses actionnaires, ce jugement pourrait faire dérailler les milliers d’autres poursuites qui pourraient être engagées contre Merck.

Et puis, du point de vue des consommateurs, le jugement du New Jersey nous indique qu’il est possible pour une société pharmaceutique de vendre des médicaments présentant certains risques, en autant qu’elle informe bien la po-pulation.

Morale de l’histoire: informez-vous auprès de votre pharmacien et de votre médecin. Posez des questions sur les médicaments que vous prenez. Ce n’est pas parce qu’il est en vente actuellement qu’il est sans risque…

Publicité

Chômage en baisse

Le taux de chômage au Canada a reculé de 0,1 en octobre à 6,6%, du jamais vu en 30 ans. En Ontario, il est demeuré stable à 6,4%, toujours sous la moyenne canadienne. Il s’est créé 21 000 emplois dans la province.

Voici les données pour quelques villes ontariennes avec, entre parenthèses, les statistiques du mois précédent: Toronto: 6,6% (6,8), Hamilton: 5,9% (5,5), Kitchener: 5,7% (5,7), London: 6,6% (6,5), Oshawa: 6,2% (6,1), St. Catharines-Niagara: 7,9% (8,5).

Conrad Black poursuit

L’ex-magnat de la presse Conrad Black contre-attaque. Il poursuit le gouvernement américain pour une somme de 8,9 millions $ US.

Cette somme représente l’argent que l’homme d’affaires aurait dû recevoir à la suite de la vente d’un appartement à New York. Mais, au début octobre, juste avant que la transaction ne soit conclue, le FBI a saisi la somme soupçonnant l’affaire d’être une fraude. Conrad Black affirme que la saisie a été faite sans fondement juridique.

La Baie restructure

Alors que l’entreprise pourrait être vendue prochainement, La Baie annonce la suppression de 825 postes cadres et administratifs dans tous les secteurs de l’entreprise. L’entreprise va inscrire une charge de 35,5 millions $ au troisième trimestre, ce qui comprend des coûts de restructuration et des provisions pour payer les indemnités de cessation d’emploi.

Publicité

La Baie est sur le point de vendre ses activités de cartes de crédit et fait l’objet d’une offre d’achat du financier Jerry Zucker.

Déficit revu à la baisse

Une plus forte croissance économique pour la première moitié de l’année permet au gouvernement ontarien de revoir à la baisse ses prévisions de déficit. Pour l’exercice 2005-2006, Queen’s Park prévoit un déficit de 2,4 milliards $, soit 427 millions $ de moins qu’annoncé dans le budget.

Si le gouvernement n’a pas besoin d’utiliser la réserve de 1 milliard‑$ pour imprévus, le déficit sera réduit à 1,4 milliard $.

Gérald Fillion anime Capital Actions à RDI, du lundi au vendredi à 18h30.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur