Le géant pharmaceutique Merck a eu droit à une bonne nouvelle la semaine dernière, une nouvelle inquiétante toutefois pour les consommateurs du Vioxx, un anti-inflammatoire extraordinaire pour ceux qui en prenaient. Le médicament n’est plus en vente depuis un peu plus d’un an puisqu’il semble qu’il contribue à augmenter les risques de problèmes cardiovasculaires.
Or, malgré plusieurs études faisant état des risques du Vioxx, un jury d’une cour du New Jersey a statué que Merck n’a pas failli à son devoir d’informer les consommateurs au sujet des problèmes potentiels. Cette décision a été rendue à la suite d’une poursuite intentée par un homme qui dit avoir subi une crise cardiaque parce qu’il consommait le médicament de la multinationale.
Deux constats: d’abord, du point de vue de l’entreprise et de ses actionnaires, ce jugement pourrait faire dérailler les milliers d’autres poursuites qui pourraient être engagées contre Merck.
Et puis, du point de vue des consommateurs, le jugement du New Jersey nous indique qu’il est possible pour une société pharmaceutique de vendre des médicaments présentant certains risques, en autant qu’elle informe bien la po-pulation.
Morale de l’histoire: informez-vous auprès de votre pharmacien et de votre médecin. Posez des questions sur les médicaments que vous prenez. Ce n’est pas parce qu’il est en vente actuellement qu’il est sans risque…