Dieu et les extra-terrestres

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/06/2008 par Pierre Léon

Examinons donc ce point, et disons: «Dieu est ou il n’est pas.» Mais de quel côté pencherons-nous? La raison n’y peut rien déterminer: Il y a un chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu, à l’extrémité
de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile. Que gagnerez-vous? Par raison, vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre; Par raison, vous ne pouvez défendre nul des deux.
– Pascal. Pensées, section II, n. 82.

Si Dieu existe, j’espère qu’il a une bonne excuse!
– Woody Allen

Croire en l’existence des extra-terrestres ne contredit pas la foi en Dieu.
– Rev.Jose Gabriel Funes (Osservatore Romano).

Oui, par raison, comme l’affirme Pascal, imaginons croire en Dieu. Mais pas en celui de la Bible et de tous les catéchismes qui Lui ont attribué les épithètes «infiniment bon, infiniment aimable» et serait responsable des catastrophes cosmiques et des morts injustes.

Voltaire, parmi d’autres philosophes, s’était moqué du «tout est pour le mieux, dans le meilleur des mondes», en 1756, année du tremblement de terre de Lisbonne, rappelant celui de Chine qui, en 1699, avait causé la mort de plus de 400 000 Chinois.

Publicité

C’est lui aussi qui partait en guerre contre l’Inquisition, les supplices infligés par les religieux au chevalier de la Barre et à bien d’autres. Et voilà que «la colère divine», selon les bons théologiens, se renouvelle, avec les tremblements de terre et les tsunamis.

Mais il y a un truc, que vient de trouver benoîtement notre Pape bien aimé. Dieu le Père, que l’on croyait assis en famille, au Ciel, entre son Fils et le Saint-Esprit, remuant pour se distraire, volcans, raz de marées et épidémies, c’est des racontars! Le Ciel, l’Enfer, le Purgatoire, pareils. Pensons un peu moderne.

Alors, qu’est-ce que Dieu? Non, ce n’est pas «un petit bonhomme tout bleu, qui s’emmerde dans les cieux», comme on apprenait clandestinement au catéchisme. C’est l’initiateur du Big-bang. Voilà. Bien caché derrière quelque galaxie perdue dans le firmament zétoilé.

Sérieusement, nous dit l’astronome en chef du Vatican, le révérend Père Jose Gabriel Funes, (Associated Press, May 14, 2008): le Vatican est maintenant d’accord avec les explications scientifiques modernes de dieu! Et l’une des théories explicatives de la création, est bien celle du Big-bang!

Le savant romain nous rappelle que la relation entre foi et science est une des préoccupations de son Pape. Il affirme que la Bible n’est pas une science. On s’en serait douté! C’est de la littérature. Comme le catéchisme et… la religion!

Publicité

Mais que va-t-on faire de tout ce monde qui peuple la mythologie chrétienne, musulmane et autre? Facile! On en fera des extra-terrestres. Le Pape l’a prévu, nous dit Jose-Gabriel Funes. Avec tant de planètes inconnues, pourquoi n’y en aurait-il pas une au moins avec des habitants, comme nous?

Et puis, on a déjà commencé, depuis longtemps, à habituer le bon peuple aux apparitions. De ce côté-là, on est gâté par la gent féminine. La Vierge Marie en tête, Sainte Thérèse, Sainte Catherine et bien d’autres continuent, dans tous les pays à apparaître et disparaître.

La Vierge Marie est apparue récemment dans le Sud de la France. Il y a peu encore, elle avait montré son nez à des écolières de l’Ile-Bouchard, petite ville près de Chinon, non loin des grottes de Panzoult.

C’est là que Panurge, héros de Rabelais était venu quêter la réponse à sa question: Devrais-je me marier? La sibylle se retourne dans sa grotte, se retrousse et montre son cul! C’est vous dire que le lieu est impie et il n’est pas étonnant que la Vierge soit apparue dans les parages, pour faire oublier les insolences quelque peu vulgaires de Rabelais.

Je connais un paysan – Tourangeau pourtant, donc pas facile à leurrer – qui prétend avoir vu descendre dans son champ de chaume, une immense soucoupe volante. Elle a brûlé toute la paille et est repartie. Lui n’a rien vu de plus, aveuglé par les flammes que crachait l’engin.

Publicité

C’était une après-midi de juillet, torride. Là, les Britanniques et les Américains, qui publient régulièrement des rapports sur les Objets Non Identifiés, affirment que toutes les enquêtes aboutissent à dire que rien de tel n’existe. Tout est illusion d’optique, ou vision d’une personne à l’esprit dérangé par l’alcool ou par des lectures excitantes. Mon Tourangeau aurait-il trop bu de vin de Chinon? Et les écolières de l’Ile-Bouchard, auraient-elles trop chanté avec le curé de la paroisse?

Pour en savoir plus: www.nationalarchives.govuk/ufos.

Mais les apparitions des saintes et des saints, ainsi que celles des anges et autres extra-terrestres, n’ont pas été comptées dans les statistiques des Personnes Non Identifiées, relevées par ces archives. À faire.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur