Dictée P.G.L: les gagnants torontois

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Publié 28/02/2012 par l-express.ca

Maria Nahas de l’école Sainte Madeleine à Toronto, Laurence Kabagema de l’école Pierre-Elliott-Trudeau à Toronto et Daniel Constantinescu de la Brian Public School seront les représentants ontariens lors de la grande finale internationale de la fameuse dictée de la fondation Paul Guérin-Lajoie.

Dimanche dernier avait lieu la finale régionale du Centre de l’Ontario dans le cadre de La Dictée P.G.L. organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

À l’issue de cette épreuve qui se déroulait à la Senior Toronto French School, Maria Nahas et Laurence Kabagema se sont illustrées dans la catégorie francophone alors que Daniel Constantinescu a quant à lui remporté la victoire dans la  catégorie d’immersion française. 

Une mention spéciale a également été accordée à Daphné Nguyen de la TFS Toronto French School de Mississauga dans cette dernière catégorie.

Lors de la finale régionale, plus de 13 élèves francophones et cinq élèves en français langue seconde ont tenté de se qualifier en déjouant les pièges de la dictée.

D’une importance décisive, les finales régionales déterminent quel écolier représentera la région lors de la grande finale internationale qui aura lieu le 20 mai.

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Elles sont l’occasion de célébrer le talent et la persévérance des jeunes de la région qui ont su se distinguer par leur maîtrise du français.

Se déroulant cette année sous le thème du développement durable, La Dictée P.G.L. a permis aux enfants du primaire d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et de la protection de l’environnement.

Des activités ont également été mises de l’avant afin d’éveiller les enfants à la littératie financière. Par des exercices variés, les jeunes se familiarisent avec des notions d’épargne et de budgétisation, contribuant ainsi à leur éducation financière.

Pas qu’une activité pédagogique

Dans le cadre de La Dictée, une Cueillette du partage est organisée où les enfants sont invités à solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour chaque mot bien orthographié. Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires. Le reste du montant amassé contribue grandement à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie en matière d’éducation des enfants.

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