Diane Tell en tête d’affiche de Francophonie en fête

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/09/2011 par Annik Chalifour

Francophonie en Fête (FEF) a dévoilé la programmation de son 6e festival célébré sous le thème «Récolte des fruits de la francophonie», vendredi 16 septembre, au Novotel.

L’événement prévu du 13 au 16 octobre, propose un menu de concerts truffé de grandes vedettes québécoises, d’artistes franco-ontariens reconnus et de la relève, et ponctué de spectacles pour la famille et d’ateliers de création artistique pour les jeunes. 


Une vingtaine de groupes d’artistes variés se succèderont sur les scènes des trois lieux prestigieux du festival: Le Studio Glenn Gould, Le Tranzac Club, et le quartier de La Distillerie. 


Fort de son succès en 2010 où plus de 3000 visiteurs ont assisté aux festivités, FEF souhaite cette année attirer encore plus de participants.


«Francophonie en Fête désire présenter une large palette de talents francophones provenant de divers horizons et aussi distincts que la chanson québécoise, le pop-rock franco-ontarien, et les rythmes africains et caribéens», a réitéré Jacques Charette, directeur de FEF, lors du dévoilement.


Publicité

Le festival comptera parmi ses invités les célèbres Québécoises Diane Tell, auteure-compositrice et guitariste, et Catherine Major, l’une des meilleures architectes de chansons pop francophones, qui viendront interpréter leurs plus grands succès et récentes créations musicales.


«Le moment le plus anticipé sera le spectacle de Diane Tell» selon le directeur du festival, qui offrira les nouvelles chansons de son tout dernier album Entre Nous au Studio Glenn Gould, lors de l’ouverture officielle du festival, jeudi 13 octobre, à 20 h.


«Nous sommes comblés et très fiers que ces deux grandes dames du monde des arts québécois se joignent à nous cette année.» Le concert de Diane Tell sera précédé de Catherine Major, et du Trio Jazz Torontois.


Pour se procurer les billets pour le spectacle du lancement de FEF (35 $ à l’avance, 40 $ à la porte), prière de communiquer avec Le Studio Glenn Gould: www.glenngouldstudio.com ou www.roythompson.com

Tous les styles


Vendredi 14 octobre, FEF se poursuivra au Tranzac Club (www.tranzac.org), avec une soirée contrastée passant du style cabaret à la poésie québécoise incluant la pétillante Patricia O’Callaghan originaire du Nord de l’Ontario, et L’homme rapaillé en chansons d’après les textes de Gaston Miron avec le compositeur québécois Gilles Bélanger.


Publicité

Les festivités gratuites continueront tout au long du week-end au coeur du quartier de La Distillerie, de midi à 17 h, sur la scène intérieure et extérieure. Divers spectacles dédiés à tous les publics, petits et grands, seront présentés vers 13 h à l’intérieur.


«En plus de prestations offertes par une dizaine des meilleurs groupes musicaux francophones issus de Toronto et d’ailleurs, et une danse pop-rock sur musique francophone avec Les Frenchies dès 
21 h», d’ajouter M. Charette.


Le festival permettra aux artistes, toutes cultures confondues, de véhiculer la francophonie à travers une vaste diversité artistique dont la musique cabaret, le style chansonnier, le tamtam africain, les rythmes afro-cubains, les chants arabes, les grands succès français, le soul contemporain, le punky funky, le rock alternatif…


Au programme des concerts samedi 15 octobre, on retrouvera sur les planches Les Coqs chantent (République Démocratique du Congo), Maryem Tollar (Égypte), Aviva Chernick (Israël), Éric St. Laurent (Montréal), Pandaléon (Est ontarien), Julie Crochetière (Toronto), Doody le Tigre (Montréal), et dimanche 16 octobre, Les Cactus (Toronto), Mehdi Cayenne Club (Ottawa), Yvan Vollé (Kingston), Jean Assamoa (Côte d’Ivoire) et son groupe Akwaba, et Amadou Kiénou (Burkina Faso) accompagné de danseurs africains.


Pour la famille à La Distillerie


Durant les journées des 15 octobre et 16 octobre, de 11 h à 13 h, à La Distillerie, Building # 58, se tiendra une série d’ateliers artistiques gratuits spécialement conçus pour les jeunes de 8 à 14 ans; la peinture, le film d’animation, la musique, la danse, l’art oral et la composition d’une chanson, figureront parmi les principaux thèmes abordés.


Publicité

Ces ateliers seront animés par nombre d’artistes chevronnés dont France Gauthier, Bernard Dionne, Amany, et Akwaba. Pour s’inscrire allez sur le site Internet de FEF: francophonie-en-fete.com/

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur