Diane Marleau est décédée

«La communauté francophone de l’Ontario vient de perdre une grande dame»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/01/2013 par La Presse Canadienne et L'Express

à 14h16 HNE, le 2 février 2013.

OTTAWA – L’ancienne ministre libérale fédérale Diane Marleau est décédée le 30 janvier à l’âge de 69 ans.

Elle a succombé à un cancer colorectal, a indiqué mercredi le Parti libéral du Canada.

Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Denis Vaillancourt, l’a décrite comme «une femme de conviction et une fervente défenseure de la dualité linguistique de notre pays».

«L’AFO veut rendre hommage à cette fière Franco-ontarienne qui a travaillé pendant près de trois décennies pour sa communauté de Sudbury et de tout le Canada. En 1988, Mme Marleau est devenue la première femme francophone hors Québec à être élue à la Chambre des communes. Elle a assumé la direction de plusieurs ministères dont celui des Travaux publics, de la Santé, de la Coopération internationale et de la Francophonie.»

«Elle a toujours su mener ses dossiers avec passion, enthousiasme et dévouement avec un souci de toujours bien servir l’intérêt public. La communauté francophone de l’Ontario vient de perdre une grande dame de la francophonie. L’AFO offre ses plus sincères sympathies à sa famille et à ses proches.»

Publicité

Native de Kirkland Lake, en Ontario, Mme Marleau était comptable et administratrice de formation.

Détenant la circonscription pendant près de 20 ans, elle a cependant été défaite aux élections de 2008 par Glenn Thibeault du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Elle a été ministre dans le gouvernement du premier ministre Jean Chrétien, entre 1993 et 1999. Avant d’être élue au Parlement, Diane Marleau a oeuvré en politique municipale à Sudbury où elle a été échevin et conseillère régionale.

Mme Marleau est mère de trois enfants. Ses funérailles ont été célébrées samedi à Sudbury.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur