Dialogues et musique en Chansongs

Martin Léon et Lily Frost

Partagez
Tweetez
Envoyez

Une nouvelle fois le bilinguisme sera au rendez-vous au Conservatoire royal de musique pour ce nouvel opus de Chansongs. Après deux précédentes rencontres très réussies, l’Alliance française réitère l’expérience pour conclure cette saison du projet.

Cette fois, ce sera l’artiste montréalais Martin Léon et l’artiste torontoise Lily Frost qui seront réunis sur scène le 19 avril, sans jamais s’être rencontrés auparavant. Cette soirée se déroulera sous le signe de l’échange culturel et musical où l’improvisation et la spontanéité feront une grande part des choses.

D’autant plus que le concert se fera dans une salle intimiste à l’étage du Conservatoire.

Soirée bilingue

Pour rappel, Chansongs est un projet qui fait partie de la série Montréal à Toronto offert par le Conservatoire royal de musique.

L’Alliance française propose en partenariat des rendez-vous plus intimes qui ont pour but de rassembler sur une même scène des artistes représentatifs de Montréal et de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dominique Denis, directeur artistique de l’Alliance française explique à L’Express: «Le concept vise une intégration maximale des langues, des cultures et des artistes.»

Sur scène, la soirée ne se déroule pas comme un concert classique où les morceaux ne font que s’enchainer. Ici, le but est d’échanger et de dialoguer, toujours en mêlant naturellement l’anglais et le français.

Les artistes partagent avec le public des anecdotes, leur rapport à la musique, leurs secrets de composition, etc. L’audience est d’ailleurs encouragée à poser des questions, entraînée par Dominique Denis qui assure la présentation de la soirée.

Première rencontre

Le concert sera une première rencontre entre Martin Léon et Lily Frost. Tous deux sont auteurs-compositeurs. Martin Léon oscille entre albums personnels et musique de film.

Il marie à la perfection les mots et la musique. Il livre des morceaux avec des textes poétiques qui se mélangent parfaitement à ses mélodies.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Son dernier album Atomes a rencontré un grand succès critique à sa sortie.

Quant à Lily Frost sa musique est beaucoup plus aérienne. Avec déjà huit albums à son actif, elle compose des morceaux plus pop, en mélangeant des ambiances jazz et soul. Tous deux ont en commun le goût du voyage qui nourrit leur créativité.

Spontanéité

En entrevue avec L’Express, Martin Léon explique comment il appréhende cette soirée.

«On ne s’est jamais rencontré, mais c’est ce qui est intéressant, car c’est exactement le but de la soirée: une rencontre sur scène. On va discuter, parfois s’accompagner, parfois s’écouter…»

Pour ce qui est de la préparation, ils se sont envoyé quelques chansons et quelques poésies. Il semblerait cependant que rien ne soit écrit en avance, la soirée évoluera au fil de l’échange.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Et quand on lui demande comment leurs musiques vont se marier ensemble, il répond: «Aucune idée! Son métier, sa discussion c’est ça qui va se marier.»

Pour Dominique Denis, l’union de deux univers promet d’être convaincante.

«Il y a des atomes crochus entre les deux, ce sont tout les deux des explorateurs de sons, des gens qui affichent une certaine sensualité.»

Un projet réussi

Ce troisième rendez-vous Chansongs marque le dernier de la saison. Pour Dominique Denis, les deux premières rencontres ont bien rempli l’objectif et il considère le projet comme réussi.

«C’est extrêmement positif, il y a autant de francophones que d’anglophones dans le public et ils réagissent extrêmement naturellement au bilinguisme.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dominique Denis ajoute: «dans les faits ça reflète la réalité des Franco-Ontariens, on vit dans les deux langues et le passage de l’une à l’autre est naturel.»

Renseignements:

Chansongs: Lily Frost et Martin Léon. Vendredi 19 Avril, 20h au Conservatoire Royal de Musique. www.rcmusic.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur