Imaginez des tomates et des poivrons de serre qui ont une belle apparence et bon goût; qui poussent bien et qui sont également résistants aux maladies. Daryl Somers et son équipe du Centre de recherche et d’innovation de Vineland (Vineland) travaillent actuellement sur ce projet.
Ils utilisent la génomique, l’étude de la séquence de l’ADN et des génomes, pour les aider à trouver et à identifier les variations dans les plants qui pourraient être utilisés pour en développer des caractères attrayants.
«Les différences dans les séquences de l’ADN sont appelées les variations génétiques et nous faisons l’analyse de l’ADN pour déterminer quels gènes contrôlent les caractères que nous voulons», explique Somers. «Chaque plant est différent, notre travail consiste donc à relier ces variations dans les gènes avec des caractères précis – c’est ce que nous appelons génotype à phénotype.»
La culture des légumes est le domaine principal à l’étude, particulièrement les tomates et les poivrons de serre, où l’industrie a identifié les caractères principaux tels que la résistance aux maladies, les profils de goût et avec quelle efficacité le plant utilisera l’eau, l’énergie ou les nutriants qu’il reçoit.
Voici comment cela fonctionne: l’équipe de Somers recherche parmi les matières végétales et les semences, telles que les variétés mises au point à Vineland ou le germoplasme à partir d’autres collections comme celles du Centre de recherches sur les cultures abritées et industrielles (CRCAI) qui font partie du réseau national des centres de recherches d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Harrow en Ontario, par exemple – la recherche de plants qui présentent naturellement certains de ces caractères.