Développement des petites entreprises: la FCJE a la recette

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Publié 07/04/2009 par Vincent Muller

La crise économique peut avoir des répercussions positives sur la création d’entreprises, nous expliquait-on à la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE). Cet organisme est l’un des organismes destiné à appuyer les entrepreneurs dans leurs démarches de création. Afin d’avoir un idée plus précise sur l’état de l’entreprenariat chez les jeunes, L’Express a rencontré des membres de cet organisme ainsi que de jeunes entrepreneurs ayant bénéficié de ces services.

Selon Flavian De Lima, directeur des communications à la FCJE, la crise n’a pas d’effets néfastes sur la création de petites entreprises. «Le nombre de créations est en augmentation, la perte d’emploi peut encourager les gens à se lancer en affaires et les petites entreprises profitent parfois des difficultés que connaissent certaines grandes entreprises puisque celles-ci délègueront plus facilement leurs services à des sous-traitants».

Sarah Hashem, conseillère en gestion à la FCJE pour la région du grand Toronto, confirme et donne un bilan des activités récentes de la FCJE, qui par ses prêts et son système de mentorat, a aidé à la création de 415 entreprises en 2008: «notre objectif était de 400 prêts, donc nous l’avons dépassé, et pour l’année 2009 l’objectif est de 480 prêts». Donnant davantage de détails elle explique que ces objectifs ont une valeur indicative et qu’il peuvent être facilement dépassés à partir du moment ou le plan d’affaire des futurs entrepreneurs est convaincant.

Accompagner les jeunes entrepreneurs

Les prêts de la FCJE sont destinés à des personnes à qui les banques prêteraient difficilement de l’argent, ce qui est souvent le cas pour les jeunes. Ainsi, la fondation dédie ses services aux 18-34 ans. Après s’être assuré de la viabilité du projet de création d’entreprise, la FCJE peut attribuer des prêts pouvant s’élever à 15 000 $ maximum. Une fois le prêt débloqué, la fondation s’assure du bon développement de l’entreprise grâce au suivi offert par un mentor bénévole. Ceci permettra d’aider l’entrepreneur à faire face aux défis, à augmenter ses chances de réussites et par conséquent le remboursement du prêt à la FCJE sera presque assuré.

Sarah Hashem insiste sur l’importance de ce programme de mentorat propre à la FCJE et qui est l’une des conditions indispensables à l’obtention d’un prêt. Le mentor est choisi en fonction des besoins de l’entrepreneur, selon ses points faibles, c’est une personne qui possède de l’expérience en tant qu’entrepreneur et avec qui les jeunes créateurs d’entreprise s’engagent à entretenir un lien permanent durant les deux premières années. Sarah Hashem explique qu’il doit y avoir une certaine affinité entre mentor et entrepreneurs qui se rencontrent avant de signer l’entente et d’obtenir le prêt.

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Création d’entreprise rapide

Christine et Vincent Poirier, deux jeunes entrepreneurs frères et sœurs, sont passés par la FCJE. Ils ont crée la société Momzelle spécialisée dans les vêtements pour les femmes qui allaitent. L’idée est venue à Christine Poirier fin 2006. Allaitant alors sa petite fille, elle a constaté les difficultés d’effectuer cette tâche en public et a imaginé des vêtements permettant aux femmes d’allaiter sans tirer leur col ou remonter le bas de leur t-shirt. Durant une année son idée a mûri puis elle s’est décidée à se lancer après avoir convaincu son frère, travaillant au Québec, de la rejoindre à Toronto.

Avant d’obtenir le prêt, Christine et Vincent Poirier ont été guidés par Centennial College qui est l’un des partenaires de la fondation. En effet comme l’expliquait Sarah Hashem, «la FCJE travaille avec plusieurs partenaires offrant des séances de coaching et aidant les futurs entrepreneurs dans la mise en place de leurs plans d’affaires».

Un groupe de cinq bénévoles ayant de l’expérience dans l’entreprenariat pose de nombreuses questions aux candidats, évalue leurs motivations, leur personnalité et étudie les plans d’affaires tout en donnant des conseils dans le but éventuel de les améliorer. Après avoir passé cette étape, le groupe d’experts donne des recommandations et soumet le plan d’affaires final à la FCJE qui prend le relai et décide ou non de l’attribution du prêt. Tout cela s’est fait assez rapidement, comme l’expliquent Christine et Vincent : «Ça a été assez rapide, on a obtenu le prêt en un peu moins de deux mois à partir du premier contact».

«Le mentor est essentiel»

Nos deux créateurs insistent également sur l’importance du mentor: «Pour nous c’est quelque chose d’essentiel, le mentor aide beaucoup pour le brassage d’idées, il aide à prendre des décisions plus claires, à rappeler les objectifs du plan d’affaires de départ, surtout avec le rapport trimestriel que la FCJE exige. Grâce à ça, on peut repenser aux réalisations, aux défis rencontrés les mois précédents, ça nous fait prendre conscience des progrès». Christine ajoute que le mentor est toujours disponible, «on le rencontre une fois par mois, mais on peut le joindre quand on veut, c’est très facile de lui poser des questions n’importe quand puisque ça fait partie de son contrat.»

Selon Vincent et Christine Poirier, l’entreprise est en pleine expansion. On trouve déjà les produits Momzelle dans plusieurs points de vente au Canada et aux Etats-Unis et la vente se fait aussi en ligne. Lorsqu’on les interroge sur les effets de la crise économique, ils disent avoir remarqué «une croissance moins rapide due à la frilosité de certains distributeurs hésitant à tester une nouvelle marque.» Quoiqu’il en soit ils n’ont pas connu de décroissance et travaillent continuellement à l’expansion de leur entreprise avec la bienveillance de leur mentor.

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La FCJE a également mis en place des financements pour le développement des entreprises ayant bénéficié d’une aide au moins trois ans auparavant, de plus elle teste un projet pilote pour les nouveaux résidents désirant créer leur entreprise.

FCJE / CYBF: www.fcje.ca
Momzelle: www.momzelle.com

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