Deuxième tome de Lili Klondike: Deux femmes dans le grand Nord

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/04/2009 par Paul-François Sylvestre

En 2008, Mylène Gilbert-Dumas a publié Lili Klondike, tome I, que j’ai recensé pour L’Express. En vous présentant ce roman sur la ruée vers l’or des années 1890, je vous signalais que la quête de l’or devenait, pour Liliane et Rosalie, «une quête de liberté». La ruée et la quête se poursuivent dans Lili Klondike, tome II. Et même si elles ont atteint le Grand Nord, les deux Lilis ne sont pas au bout de leurs peines.

Point nécessaire d’avoir lu le tome I pour entrer dans l’action du tome II puisque le roman commence par un résumé des 384 pages qui précèdent les 448 nouvelles pages.

Et c’est parti! Vous apprenez tout de go que, «aussi loin de la civilisation, il n’y a pas de limites aux profits.»

Vous découvrez que «le danger [est le] compagnon habituel de la femme qui vit seule», qu’elle doit toujours tirer son épingle du jeu.

Vous constatez que, «dans le Nord, on fait les choses différemment. Et la bienséance a une toute autre définition.»

Publicité

Tout comme dans le premier tome, l’action du second est racontée sous forme de deux récits parallèles où vous alternez d’une Lili à l’autre. Il y a aussi alternance entre l’Alaska et le Yukon.

À Skagway (Alaska), Rosalie voit son rêve d’amour tourner au désastre et sa vie prendre un tournant trouble lorsqu’elle doit affronter le célèbre bandit Soapy Smith. Pendant ce temps, à Dawson (Yukon), Liliane se voit contrainte à vendre ses talents au plus offrant.

Le Klondike commence, dès lors, à changer sa façon de voir la vie. Ces deux récits parallèles ne posent pas d’obstacles à la romancière. Elle ne manque pas d’imagination, loin de là, et les rebondissements sont aussi nombreux que savoureux.

Je soupçonne Mylène Gilbert-Dumas d’avoir inclus des scènes tirées tout droit des archives sur «la fièvre de l’or».

Des personnages secondaires semblent parfois inventés de toute pièce par la romancière, mais il s’agit de gens qui ont réellement existé, tels les agents de la Gendarmerie royale du Canada (appelée «la police montée»), le «Bandit de Skagway» Soapy Smith, le «Klondike King» Alex McDonald et Belinda Mulroney, la, femme la plus riche du Klondike.

Publicité

L’action se déroule entre octobre 1897 et juin 1898. Cela inclut un des pires hivers, source de drames poignants. Cela inclut aussi un des sommets dans la ruée vers l’or. Les files de prospecteurs sont loin de se tarir aux abords du lac Bennett et de la rivière Klondike.

Lili n’aurait jamais cru «qu’ils étaient si nombreux à se rendre au Klondike. […] Partout, sur la moindre parcelle de terre, la moindre verge carrée, on a planté une tente, allumé un feu ou édifié un échafaudage.» L’homme avec qui elle a fait un deal sort quotidiennement plus de cinq mille dollars d’or de sa mine.

Klondike est riche en descriptions détaillées d’une époque pleine d’effervescence. Jeux de force ou d’influence, escroqueries ou combines ratoureuses, tout y passe. Mais le plus intéressant dans ce roman ne demeure pas la quête de l’or, plutôt la quête de liberté.

Dans un coin de pays où les nuits sont longues, noires et froides, Lili Klondike apprivoise la nature humaine. À 17 ans, elle découvre que «la nuit possède une force mystérieuse, une force qui produit des états d’âme suspects, des émotions nées d’une absence de prise tangible sur le réel.»

Dans le premier tome, Lili avait appris qu’«un deal, c’est un deal». Mais il arrive que le marché conclu conduise à «un lien plus profond, une émotion qui, même ténue, [permet] de voir le monde autrement». Lili Klondike, tome II, a justement le mérite de bien illustrer cette réalité.

Publicité

Mylène Gilbert-Dumas, Lili Klondike, tome II, roman, Montréal, VLB éditeur, 2009, 448 pages, 
29,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur