SHENZHEN, Chine – Les émissaires du Dalaï Lama et des responsables chinois ont l’intention de se revoir pour un deuxième cycle de pourparlers dont la date demeure inconnue, annonce l’agence Chine Nouvelle.
Cette nouvelle intervient à l’issue de négociations entre les deux parties organisées dimanche dans la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine, les premières depuis les violentes manifestations anti-gouvernementales du mois de mars au Tibet, sévèrement réprimées par Pékin.
Chine Nouvelle n’a pas précisé quand ni où se tiendraient les prochains pourparlers. «Les deux parties se sont mises d’accord pour établir une nouvelle série de contacts, laquelle aura lieu à un moment opportun», a indiqué Chine Nouvelle, citant des sources non identifiées.
D’après Chine Nouvelle, les responsables chinois, Zhu Weiqun et Sitar, ont dit aux deux émissaires tibétains que les violences du mois de mars avaient créé «de nouveaux obstacles concernant des contacts et consultations supplémentaires avec le camp du Dalaï Lama», mais que le gouvernement avait cependant «organisé cette rencontre avec sincérité et une grande patience».