Deuxième conseil des ministres québécois et ontariens

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/09/2009 par l-express.ca

Le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, et le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagnés de leurs ministres, ont tenu à Toronto leur deuxième réunion conjointe le vendredi 11 septembre.

Les voisins ont signé un accord sur le commerce qui renforcera leur zone économique commune dans le centre du pays. L’Accord Ontario-Québec sur le commerce et la coopération vise à réduire les obstacles au commerce, améliorer la mobilité des professionnels et des autres travailleurs, et accroître la compétitivité des deux provinces au sein de l’économie mondiale.

L’Ontario et le Québec se sont engagés à mettre en place un système de plafonnement et d’échange de crédits d’émission de gaz à effet de serre conforme à celui des partenaires nord-américains et compatible avec un programme national américain attendu d’ici 2012. Les provinces se sont aussi engagées à prévoir des services policiers intégrés des deux côtés de leur frontière.

Publicité

«En poussant la coopération entre le Québec et l’Ontario à un niveau jamais égalé, nous contribuons à renforcer nos marchés et à rendre cet espace économique encore plus attrayant pour les investisseurs», a souligné le premier ministre Charest.

La toute première réunion conjointe des conseils des ministres de l’Ontario et du Québec avait eu lieu en juin 2008 dans la ville de Québec. La prochaine réunion est prévue pour 2010.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur