L’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) a fait appel au chef d’orchestre de renommée internationale Bernard Labadie, ainsi qu’au virtuose Charles Richard-Hamelin, pour son festival annuel célébrant le répertoire de Mozart. Cette année intitulé Festival Mozart@262, il prendra place au Roy Thomson Hall, au Koerner Hall et au Recital Hall.
Pour le 262e anniversaire de la mort du compositeur prodige, Bernard Labadie orchestre deux de ses œuvres a succès: la Sérénade No.10 et la Symphonie No.39. Cette dernière forme, avec les symphonies No.40 et No.41, «La Grande Trilogie».
Ce sont les dernières symphonies composées par Mozart, en 1788, soit trois années avant sa mort. «La Symphonie No39 a pour particularité une clarinette en si bémol», indique Bernard Labadie à L’Express.
«La musique de Mozart est au centre de ma vie et de ma carrière», confie-t-il. Le chef fondateur des Violons du Roy, qui officiera bientôt en tant que chef principal du Saint Luke Orchestra de New York, est en effet spécialiste des époques classique et baroque du 18e siècle, notamment à Vienne, d’où est originaire Mozart.
«J’ai très souvent orchestré le répertoire de Mozart, mais la Sérénade No.10 nécessite une formation très particulière, composée seulement d’instruments à vent et d’une contrebasse, c’est plus une musique de chambre qu’un orchestre.»