Dans le cadre de ses programmes de promotion de la santé, le Centre francophone de Toronto a lancé deux nouveaux projets appelés Ubuntu et Lisanga, visant la réduction de la propagation du VIH chez les adultes francophones originaires de pays africains et caribéens. Les projets ont pour but de renforcer les interventions déjà amorcées, briser les mythes, les tabous, les préjugés et autres barrières socioculturelles qui font obstacle à la lutte contre le VIH/SIDA.
Lors du lancement des deux projets, le 30 octobre, on a pu voir un DVD intitulé Ubuntu qui se veut un outil d’éducation communautaire, ainsi que d’assister à des échanges entre leaders communautaires issus des communautés cibles, qui deviendront des éducateurs promoteurs de la santé de leurs pairs.
Par la même occasion, le CFT a invité les leaders des communautés africaines et caribéennes, engagés vis-à-vis de la promotion de la santé et du bien-être communautaire, à s’impliquer dans les activités des projets.
Engagement communautaire
«Le mot Ubuntu de racine africaine et utilisé dans différentes langues de pays d’Afrique, signifie engagement communautaire», explique Jasmine Thibault, directrice des programmes de promotion de la santé et de la petite enfance du CFT. Théonille Mukabarasi est chargée de la coordination des projets de promotion de la santé, volet VIH/SIDA.
Les deux nouveaux projets préconisent le renforcement des compétences et capacités des communautés africaines et caribéennes, en plaçant l’engagement communautaire au coeur de leur approche, qui se veut collective et culturelle.