L’Université York s’est vue offrir une subvention afin de développer ses programmes de formation destinés aux nouveaux arrivants. Ces programmes de formation relais permettent à ces derniers d’augmenter leurs possibilités de travailler dans leur domaine de compétence. L’Université dispensait déjà un programme en soins infirmiers, cette aide provinciale de 5,2 millions renforcera ce programme et servira à en développer deux supplémentaires.
L’Université York maintient son programme en soins infirmiers et développera d’autres programmes relais destinés aux professionnels des technologies de l’information et du domaine des affaires.
Ces programmes relais permettent aux nouveaux arrivants formés à l’étranger d’obtenir la formation locale nécessaire pour trouver un emploi dans leur domaine au Canada.
Environ 70% des nouveaux arrivants adultes de l’Ontario possèdent un diplôme ou une formation postsecondaire mais il leur est parfois nécessaire de faire une mise à niveau pour exercer leur profession au Canada.
Ainsi, les programmes dispensés par l’Université York comportent plusieurs aspects tels que l’évaluation des compétences acquises à l’étranger, suivie d’une formation technique toujours accompagnée d’une expérience de travail locale, de mentorat ainsi que d’une formation linguistique relative à la profession.
En affaires, finance et administration l’obtention du permis d’exercer devrait être facilitée par un type de formation offrant notamment des cours de formation sur la culture d’entreprise en Ontario, l’éthique, le droit, la fiscalité ainsi que les mathématiques.