Chaque année, il y a environ 145 000 naissances en Ontario. En 2010, près de 15 000 accouchements ont été pratiqués par des sages-femmes. Selon le gouvernement provincial, les centres de naissance donneraient plus de choix aux femmes en ce qui a trait aux lieux d’accouchement. À cet effet, le premier ministre Dalton McGuinty a récemment annoncé qu’il travaille sur un projet d’ouvrir deux nouveaux centres de naissance en Ontario. Bien que leurs emplacements ne soient pas encore déterminés, ces centres devraient ouvrir d’ici un an.
Mardi 20 mars, Dalton McGuinty était de passage au Centre d’études en santé communautaire de l’Université Ryerson, pour échanger avec l’Association of Ontario Midwives et l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario concernant une proposition visant à transférer les procédures routinières de l’accouchement à l’extérieur du milieu hospitalier vers des centres de naissance.
«Nous voulons que les mères aient plus de choix et qu’elles et leurs enfants reçoivent des soins de qualité. Et nous savons que les centres de naissance peuvent offrir de bons soins pour tout le monde à bon prix, tout en permettant aux hôpitaux de mettre l’accent sur les grossesses à risques élevés», a déclaré le premier ministre.
En compagnie de Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), M. McGuinty a discuté au sujet de cette proposition mardi 20 mars, avec des étudiantes du programme de sages-femmes de Ryerson, des mères et des membres de la communauté des sages-femmes.
L’Ontario aspire à réaliser des économies dans le système de santé. On a observé qu’au Québec il en coûte environ 700$ de moins en accouchant dans une maison de naissance.