Deux nouveaux centres de naissance en Ontario

Plus de choix pour les mères à moindre coût

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/04/2012 par Annik Chalifour

Chaque année, il y a environ 145 000 naissances en Ontario. En 2010, près de 15 000 accouchements ont été pratiqués par des sages-femmes. Selon le gouvernement provincial, les centres de naissance donneraient plus de choix aux femmes en ce qui a trait aux lieux d’accouchement. À cet effet, le premier ministre Dalton McGuinty a récemment annoncé qu’il travaille sur un projet d’ouvrir deux nouveaux centres de naissance en Ontario. Bien que leurs emplacements ne soient pas encore déterminés, ces centres devraient ouvrir d’ici un an.

Mardi 20 mars, Dalton McGuinty était de passage au Centre d’études en santé communautaire de l’Université Ryerson, pour échanger avec l’Association of Ontario Midwives et l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario concernant une proposition visant à transférer les procédures routinières de l’accouchement à l’extérieur du milieu hospitalier vers des centres de naissance.

«Nous voulons que les mères aient plus de choix et qu’elles et leurs enfants reçoivent des soins de qualité. Et nous savons que les centres de naissance peuvent offrir de bons soins pour tout le monde à bon prix, tout en permettant aux hôpitaux de mettre l’accent sur les grossesses à risques élevés», a déclaré le premier ministre.

En compagnie de Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), M. McGuinty a discuté au sujet de cette proposition mardi 20 mars, avec des étudiantes du programme de sages-femmes de Ryerson, des mères et des membres de la communauté des sages-femmes.

L’Ontario aspire à réaliser des économies dans le système de santé. On a observé qu’au Québec il en coûte environ 700$ de moins en accouchant dans une maison de naissance.

Publicité

Moins d’interventions médicales

«Il est démontré que les sages-femmes offrent des soins de qualité, ce qui fait que les patients ont de meilleurs résultats et que nous obtenons un meilleur rendement de l’argent que nous investissons en santé», a réitéré Deb Matthews.

«Les soins offerts par les sages-femmes donnent lieu à moins d’interventions médicales et chirurgicales, ce qui profite autant à la mère qu’au bébé», a-t-elle surenchéri.

Pour obtenir plus de renseignements sur les services des sages-femmes en Ontario, veuillez consulter le site du MSSDL.

Sages-femmes francophones

Le site de l’Ordre des sages-femmes de l’Ontario est accessible en anglais seulement.

Par contre, on peut obtenir les services en français d’une sage-femme membre de l’Ordre auprès des quatre sites suivants dans la région torontoise:

Publicité

• Midwives Collectice of Toronto, 403-303 Dupont St. Tél: 416-963-8842
• Sages-Femmes Rouge Valley Midwives, 6-6758 Kingston Rd. Tél: 416-286-2228
• Midwife Alliance, 166 The Queensway. Tél: 416-534-9161
• Seventh Generation Midwives Toronto, 335 Grace St. Tél: 416-530-7468

Par ailleurs, le Centre francophone de Toronto offre aux nouvelles mamans des rencontres en groupe pour obtenir des conseils spécialisés et un suivi durant la grossesse ou après la naissance du bébé.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur