Deux relais de la flamme pour les Jeux PanAm, qui débuteront le 30 mai au Canada, forment un parcours de 41 jours dans plus de 130 communautés à l’échelle du pays. Le parcours est entièrement en Ontario et est le plus important du genre à ce jour. Il comporte des arrêts dans 12 collectivités et 250 porteurs de deux flammes qui s’uniront à l’occasion de la cérémonie d’ouverture le 7 août.
Tanisha Martinez, de Toronto, l’une des premières personnes choisies pour porter le flambeau lors du relais, se dit «fière d’avoir la chance de participer aux célébrations et que mes amis et ma famille soient là pour m’encourager».
Au total, plus de 3000 porteurs de flambeau participeront aux deux relais de la flamme.
Les Jeux de 2015 feront valoir l’Ontario comme destination de premier choix pour les activités sportives, attirant 10 000 athlètes et officiels, et 250 000 visiteurs. On estime qu’ils créeront 26 000 emplois et généreront 3,7 milliards $ pour le PIB de l’Ontario.
«Je suis fier que les familles ontariennes des quatre coins de la province aient la chance de ressentir l’esprit des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 dans le cadre de célébrations communautaires organisées dans leur localité», a déclaré le ministre Michael Coteau.
Des subventions du gouvernement de l’Ontario seront octroyées à des municipalités et aux conseils de bande où se dérouleront des célébrations communautaires pour le relais de la flamme.