Deux fêtes de la musique à Toronto le 21 juin

Avec deux soirées organisées : Prenup Pub et AFT

La fête de la musique organisée par Mélanie Guillaume aura lieu au Prenup Pub
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/06/2019 par Léa Giandomenico

Deux fêtes de la musique sont programmées à Toronto le 21 juin, alors qu’on en a généralement… aucune. Mélanie Guillaume, du groupe Mouton Noir, et ses acolytes organisent une soirée musicale conviviale au Prenup Pub (191 rue College St), tandis que l’Alliance française propose une scène ouverte suivie d’un concert du groupe Palatine.

La Fête de la musique est une tradition en France qui, au contraire de la Nuit blanche en octobre par exemple, n’a jamais vraiment réussi à s’exporter chez nous (il y a déjà eu quelques tentatives à Toronto). La date coïncide au Canada avec la Fête des Premières Nations.

Six artistes au Prenup Pub

Mélanie Guillaume, Française établie depuis quatre ans à Toronto, est derrière cette initiative rassemblant cinq autres artistes ou groupes francophones.

Mouton Noir (Mélanie Guillaume et Laurent Guérin).

Depuis quelques mois, Mélanie Guillaume et Laurent Guérin sont Mouton Noir, un groupe de slam en musique, avec piano, guitare et voix, sur des chansons originales exclusivement en français.

Des paroles sombres et des mélodies entraînantes permettent au duo un joli équilibre. Leur première représentation à deux a eu lieu au Franc’Open Mic de mars, cette scène ouverte mensuelle qui permet à tous les francophones de monter sur scène. Depuis, ils ne se sont plus quittés.

Publicité
Greg Leman.

On retrouvera également, en plus du duo: les compositions de Greg Leman;

la douce voix de Melyssa Rose, bien connue sur la scène torontoise, accompagnée d’un piano, d’un violon et d’une guitare;

le répertoire blues et rock d’Alban Lo;

la voix blues de Thomas Nova, accompagnée de son accordéon et de sa guitare;

et la douce voix de Katia Valisolalao, petite nouvelle dans la chanson, sur des reprises, accompagnée par Alban Lo à la guitare.

Publicité
Katia Valisolalao.

«Pendant trente minutes, chaque artiste partagera son univers, avec des compositions originales ou des reprises, en anglais et en français», explique Mélanie Guillaume. La chanteuse ajoute qu’une session jam aura lieu à la fin, avec quelques artistes invités.

Thomas Nova.

Soirée conviviale

La bande de six artistes tend à créer une soirée conviviale, qui invite le public à danser et chanter avec eux. « On veut recréer ce moment sympa de fête de la musique en France, notamment, entre amis : c’est pourquoi on voulait introduire la scène ouverte à la fin », s’enthousiame Mélanie Guillaume. L’hymne de la soirée ? Les copains d’abord, de George Brassens.

Mélyssa Rose.

Mélanie Guillaume ajoute avoir discuté du projet en premier lieu avec Melyssa Rose tout d’abord, puis toutes deux ont proposé l’idée à leurs amis musiciens. «Nous nous sommes retrouvés au Coq of the Walk pour en discuter, tous étaient très partants! Si la soirée est un succès, nous avons dans l’idée de recommencer l’an prochain.»

Alban Lo.

Rendez-vous le 21 juin à 19h30, au 2e étage du Prenup Pub. Billets: 5$ sur réservation, 10$ à la porte.

Palatine à l’AFT

L’Alliance française organisera également une Fête de la musique le 21 juin à 18h, dans son théâtre du 24 Spadina Road. Jusqu’à 21h, une scène ouverte permettra à tous les volontaires de s’exprimer en musique. Puis, le groupe Palatine offrira une prestation de son premier album Grand Paon de Nuit.

Publicité

Le quatuor s’est déjà fait remarquer sur la scène parisienne, avec des mélodies folk-rock et des textes envoûtants. Entrée libre. Plus d’informations sur le site de l’AFT.

Palatine.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur