Deux fêtes de la musique sont programmées à Toronto le 21 juin, alors qu’on en a généralement… aucune. Mélanie Guillaume, du groupe Mouton Noir, et ses acolytes organisent une soirée musicale conviviale au Prenup Pub (191 rue College St), tandis que l’Alliance française propose une scène ouverte suivie d’un concert du groupe Palatine.
La Fête de la musique est une tradition en France qui, au contraire de la Nuit blanche en octobre par exemple, n’a jamais vraiment réussi à s’exporter chez nous (il y a déjà eu quelques tentatives à Toronto). La date coïncide au Canada avec la Fête des Premières Nations.
Six artistes au Prenup Pub
Mélanie Guillaume, Française établie depuis quatre ans à Toronto, est derrière cette initiative rassemblant cinq autres artistes ou groupes francophones.
Depuis quelques mois, Mélanie Guillaume et Laurent Guérin sont Mouton Noir, un groupe de slam en musique, avec piano, guitare et voix, sur des chansons originales exclusivement en français.
Des paroles sombres et des mélodies entraînantes permettent au duo un joli équilibre. Leur première représentation à deux a eu lieu au Franc’Open Mic de mars, cette scène ouverte mensuelle qui permet à tous les francophones de monter sur scène. Depuis, ils ne se sont plus quittés.