Deux élèves d’Étienne-Brûlé brillent au Concours provincial de français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Après plusieurs semaines de préparation, Kim Letendre et Safya Lachgar, deux élèves de 12e année de l’École secondaire Étienne-Brûlé de Toronto, ont vu leurs efforts couronnés de succès au Concours provincial de français de l’Ontario.

Kim a d’abord remporté, pour l’ensemble des épreuves, le premier prix du Sud de l’Ontario, assorti d’une bourse d’études de l’Université Glendon. Elle a également gagné le premier prix en dictée à l’échelle provinciale, d’une valeur de 1 000 $. Quant à Safya, elle a décroché le troisième prix provincial en lecture, une épreuve incluant des questions en grammaire du texte, qui lui a valu 500 $.

Lorsque Kim et Safya ont décidé de participer au concours, elles n’imaginaient peut-être pas l’ampleur de la tâche qui les attendait. «À la suite du Concours provincial de français, je réalise de nouveau la complexité et la richesse du français», explique Kim Letendre. «Je ne le cacherai pas, c’est énormément de travail. Mais quand on a le potentiel, le talent, la volonté (et la chance) et qu’on est appelée sur la scène pour la remise d’un prix, on est vraiment heureuse et fière. C’est la validation de l’effort fourni qui fait de cette expérience quelque chose de positif.»

En effet, ce concours contribue au rayonnement de la francophonie en Ontario, et encourage les étudiants à poursuivre des études postsecondaires en français. En 2015, les futurs concurrents se rassembleront à l’Université Laurentienne, qui aura le plaisir d’organiser la prochaine édition du Concours provincial de français.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur