Lorsque le Premier ministre Harper a déclenché des élections, le 7 septembre, la Chambre des communes comptait 11 députés de langue maternelle française à l’extérieur du Québec. Il y avait 6 Libéraux, 3 Conservateurs et 2 Néo-démocrates. Aujourd’hui, au lendemain du scrutin, cette représentation a été sévèrement ébranlée et réduite, même si plusieurs députés canadiens-anglais sont bilingues.
Rappelons d’abord qui étaient les joueurs franco-canadiens au sein du dernier Parlement. Les Libéraux avaient fait élire Raymond Simard (Saint-Boniface), Mauril Bélanger (Ottawa-Vanier), Diane Marleau (Sudbury), Raymond Bonin (Nickel Belt, Ontario), Dominic LeBlanc (Beauséjour, N.-B.) et Jean-Claude D’Amours (Madawaska-Restigouche, N.-B.). Dans les rangs conservateurs, on comptait Royal Galipeau (Ottawa-Orléans), Guy Lauzon (Stormont-Dundas-Sud-Glengarry) et Pierre Lemieux (Glengarry-Prescott-Russell), tous en Ontario. Les Néo-démocrates avaient deux députés: Yvon Godin (Acadie-Bathurst) et Denise Savoie (Victoria).
Un seul député sortant ne s’est pas représenté. Il s’agit du Libéral Raymond Bonin dans Nickel Belt (Nord ontarien). Un autre député sortant avait été élu de justesse; le Conservateur Pierre Lemieux n’avait obtenu que 203 voix de majorité sur son rival libéral. D’autre part, les voix récoltées par le Conservateur Royal Galipeau dans Ottawa-Orléans n’étaient que 2% supérieures à celles du Libéral Marc Godbout.
À noter que trois comtés hors Québec pouvaient se targuer, cette année, de présenter des candidats portant tous des noms francophones. Il s’agit de Glengarry-Prescott-Russell (Est ontarien), d’Acadie-Bathurst (Nord-Est du N.-B.) et de Madawaska-Restigouche (Nord-Ouest du N.-B.). Le comté de Victoria n’affichait qu’un nom francophone (Denise Savoie); cette députée néo-démocrate d’origine franco-manitobaine a été réélue.
On s’attendait à de chaudes luttes en Ontario et au Manitoba. C’est justement là que des pions ont été damés. Dans le comté de Sudbury, la députée libérale Diane Marleau, vétéran et ancienne ministre, a mordu la poussière. Elle est remplacée par le Néo-démocrate Glenn Thibeault, qui ne parle pas ou peu le français. Dans le comté voisin de Nickel Belt, traditionnellement libéral, c’est le Néo-démocrate Claude Gravelle qui l’a remporté. Il sera le novice de la députation franco-canadienne.