à 13h00 HNE, le 26 novembre 2012.
TORONTO – Le maire de Toronto, Rob Ford, fera appel d’une décision rendue lundi matin qui l’a reconnu coupable de conflit d’intérêts et a ordonné sa destitution. Il a d’ailleurs demandé à la Cour d’appel une suspension du jugement le destituant en attendant le verdict sur l’affaire elle-même.
M. Ford était accusé de ne pas avoir déclaré qu’il était en conflit d’intérêts lorsqu’il a participé à un vote du conseil municipal au sujet du remboursement de 3150 $ en dons qu’il avait obtenus pour sa fondation privée de football.
Les dons avaient été sollicités en 2010 sur du papier à en-tête officiel de la Ville de Toronto à l’époque où Rob Ford était conseiller municipal. Le Conseil avait alors voté pour lui ordonner de rembourser ces dons, ce qu’il n’avait pas fait. C’est une fois élu maire et disposant d’une majorité au Conseil qu’un nouveau vote lui a donné raison. Comme la première fois, M. Ford a encore voté en faveur de cette résolution qui l’autorisait à garder l’argent.
Dans les deux cas, cependant, la loi provinciale sur les conflits d’intérêts lui interdisait de participer au débat le concernant. Rob Ford a d’ailleurs soutenu que cette loi est injuste, le principal intéressé devant selon lui avoir l’opportunité de se défendre devant ses pairs au Conseil municipal.