Les dessins sont les premières œuvres réalisées par deux artistes auxquels ils ont ouvert les voies de la célébrité, selon des destins bien différents dans le temps et dans l’espace: l’un est George Grosz et l’autre Keith Haring.
George Grosz
George Grosz est un dessinateur et peintre allemand né en 1893. Ce fils de restaurateur entre à l’Académie des arts de Dresde à 16 ans, en 1909. Dès 1910 il publie des dessins dans des journaux et revues et il entre à l’Académie des arts et métiers de Berlin en 1911.
Il passe deux ans comme militaire dans la Première Guerre mondiale, dont il sort réformé pour raison de santé.
Cette expérience provoque chez lui une très vive réaction antimilitariste et même antinationaliste. Il dégermanise son nom qui était Georg Ehrenfried Groß.
En 1919, il se joint au parti communiste allemand et s’engage dans le mouvement dadaïste, dont il sera un des plus importants représentants. Les artistes de ce mouvement intellectuel, artistique et littéraire de l’époque font preuve de non-conformisme, d’irrévérence, d’expression créatrice libre de toute contrainte.
Le monde est malade
«J’ai dessiné et peint à partir d’un sentiment de contradiction et j’ai essayé à travers mon travail de convaincre le monde qu’il était laid, malade et faux.»