Des vocations à la prêtrise chez nos jeunes?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Près d’une centaine d’élèves des écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-sud (CSDCCS) ont participé, le 1er mars à Brampton, à la conférence des Ordinandi, avec plus de 800 élèves des six conseils scolaires catholiques sur le territoire du diocèse de Toronto.

Le lunch des Ordinandi vise à sensibiliser les élèves à l’appel de Dieu dans leur vie. Le mot Ordinandi vient du latin «ceux qui seront ordonnés». Les jeunes du CSDCCS ont notamment pu échanger avec l’un de ces futurs prêtres, Julien Malenfant, et lui poser leurs questions sur sa vocation.

Issu d’une famille de 11 enfants, Julien Malenfant dit avoir ressenti l’appel vers la prêtrise lors des Journées mondiales de la jeunesse en 2005 organisées par l’Église catholique à Cologne (Allemagne) cette année-là.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sœur Hay-Jin-Lim, de la communauté des Sœurs salésiennes, a quant à elle confié aux élèves les nombreux défis rencontrés avant de pouvoir suivre la voie qui la rendrait la plus heureuse: servir Dieu à travers la jeunesse.

La participation des élèves du CSDCCS a ajouté l’élément francophone à cet événement diocésain. Deux élèves de l’école secondaire catholique Saint-Charles-Garnier de Whitby ont assuré l’animation de la conférence avec deux autres élèves du conseil scolaire anglophone de Durham Catholic. Les présentations et les prières étaient faites dans les deux langues officielles.

L’archevêque de Toronto, le cardinal Thomas Collins a également pris la parole dans les deux langues. Il a évoqué la manière dont deux prêtres l’avaient marqué dans sa jeunesse et inspiré à choisir cette vocation. «Le Seigneur nous interpelle à travers des personnes. Il nous revient ensuite d’explorer et d’essayer ce qui nous mènerait au vrai bonheur et nous permettrait de devenir les saints et saintes que nous sommes appelés à être.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur